08/10/2024
R92 v RCT - Rendez-vous à Creteil !
A l’occasion de la 6eme journée de TOP 14, le Racing 92 reçoit Toulon samedi 12 octobre 2024 au stad...
lire l’article
14/09/2022
Joueur emblématique du Racing 92 depuis des années, Virimi Vakatawa a malheureusement été contraint de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel pour raison médicale.
On s'appelait "voisin"
Henry Chavancy
« Avec Virimi, on s’appelait « voisin ». A l’époque où il est arrivé en France, on habitait dans le même immeuble et nos appartements étaient collés. Plus d’une fois on a pu diner et passer des soirées ensemble. Virimi est d’ailleurs un très bon cuisinier ! J’avais de la chance d’avoir un tel voisin.
Un jour, à l’entrainement, on s’est appelé comme ça et c’est resté. On était voisin à la fois sur le terrain, dans le vestiaire mais aussi dans la vie de tous les jours. »
Henry Chavancy
C'est à 17 ans que Virimi Vakatawa quitte les Fidji afin de rejoindre la France et le Racing 92. Remarqué par Sireli Bobo, joueur du Racing 92 à cette époque, Virimi intègre l'équipe espoir du club.
Deux ans après son arrivée au club, Virimi est convoqué avec le groupe professionnel pour la première fois de sa carrière. Pour son premier match, ce dernier a porté le numéro 13 pendant presque tout le match. Un numéro qu'il ne va plus quitter pendant quelques années...
Virimi m'a arraché mon tee-shirt !
Yannick Nyanga
« J’étais encore à Toulouse à cette époque et nous affrontions le Racing 92. En après match, j’ai rejoint les joueurs qui étaient sortis, j’ai passé la soirée à discuter avec Virimi de tout et de rien. J’étais d’ailleurs le seul toulousain au milieu de tous les racingmen.
Pour fêter leur fin de saison, les joueurs avaient décidé de tous arracher leur chemise et Virimi est alors venu vers moi et m’a arraché mon tee-shirt comme si j’étais l’un des leurs. Cette soirée m’a convaincu que je devais rejoindre le Racing 92 à la fin de mon contrat avec Toulouse. »
Yannick Nyanga
Désireux de connaître une nouvelle expérience, Virimi s’engage avec la FFR pour jouer au rugby à 7, discipline dans laquelle il devient rapidement la tête d’affiche de l’Équipe de France grâce à son jeu spectaculaire fait d’appuis déroutants et de off-loads ravageurs.
Après 3 ans passés dans le monde du rugby à 7, Virimi revient au Racing 92 afin de retrouver le rugby à XV mais aussi le XV de France qu'il avait pu rejoindre quelques mois plus tôt. Auteur de très bonnes performances, il devient vite l'un des piliers de l'équipe du Racing qui atteindra d'ailleurs la finale de la Champions Cup cette saison là.
Après de nombreux tests réalisés lors du début de la saison 22-23, Virimi Vakatawa a été contraint de mettre un terme à sa carrière de rugbyman professionnel en France. Une fin de carrière précipitée pour un joueur qui était un cadre du XV de France et du Racing 92.