Racing Lab

Au cœur de l’innovation au service de la performance et de la santé

Le Racing Lab

Le Racing Lab occupe une place centrale dans la stratégie de performance et d’innovation des Ciel et Blanc.

Chapeauté par notre responsable médical et scientifique Sylvain Blanchard, il agrège l’ensemble des ressources humaines et matérielles, internes et externes, nécessaires au développement de la recherche appliquée au service des joueurs, de l’équipe et du Club.

Le Racing Lab réunit les expertises transversales et synergiques du staff médical, de la préparation physique, des analystes vidéo et bien évidemment du staff technique, qui collaborent au quotidien pour mener des projets ambitieux et innovants au service de la Santé, de la Performance Individuelle et Collective.

Des partenaires prestigieux

Le club s’entoure également de partenaires extérieurs, comme la Fondation Rothschild, l’ENSAM, l’EPF ou encore l’École Polytechnique Paris, afin de renforcer son expertise sur des problématiques médicales, scientifiques et technologiques.

LA CHAIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La Chaire Intelligence artificielle « Numerical Sport Sciences » associe le Racing 92 et Paris La Défense Arena, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) – Paris et l'EPF - Paris.

La Chaire existe depuis le 1er aout 2022. Une étape logique dans le processus de maturation de la R&D au sein du Racing 92 et de Paris La Défense Arena, du groupe OVALTO. Elle a notamment pour objet de faire le lien entre les différents projets R&D, créer de la synergie entre les acteurs du "RacingLAB"

Des défis majeurs qui ont structuré la démarche

Depuis sa création, le Racing Lab s’est structuré autour de plusieurs défis majeurs.

L’adaptation à la Paris La Défense Arena et à son terrain synthétique a été l’un des premiers enjeux, avec le soutien de l’École des Arts et Métiers pour garantir performance et sécurité.

La crise sanitaire de la Covid-19 a ensuite poussé le club à élaborer un protocole médical inédit, devenu une référence nationale.

Enfin, la prise en charge des commotions cérébrales, la santé neurologique et mentale à court et long termes sont depuis plusieurs années un axe prioritaire de recherche, avec des outils de pointe et un partenariat avec la Fondation Rothschild, dans une démarche exemplaire de prévention et de suivi des joueurs, avec des travaux et des filières qui profitent aussi au sport français et à la population générale.

Le club s’appuie sur des solutions d’intelligence artificielle développées en partenariat avec l’EPF et sa chaire dédiée.

Grâce à son pôle « Racing Lab » le Racing 92 innove en permanence
pour renforcer la performance et la santé de ses joueurs, tout en anticipant les enjeux de demain.

Toutes les actus  du Racing Lab