
Racing Actu
18/04/2025
USAP v R92 - La compo pour la J21
Les Ciel et Blanc se déplacent en terre catalane ! Ils affrontent USA Perpignan samedi soir à 16H30...
lire l’article
19/06/2020
Chers amis,
Hier notre famille a perdu un des siens en la personne d’Armand Clerc. Durant ces 2 dernières années il se sera battu contre un cancer du pancréas et du foie, non sans courage. Courage est bien la qualité qui l’aura suivi jusqu’au bout de sa vie, en sa 75e année.
Aveyronnais d’origine, Armand a porté nos couleurs de 1959 à 1975 au poste de talonneur où il fut incontestablement considéré comme un des meilleurs de sa génération.
Il a su dans les années 70, ses années seniors, galvaniser les troupes du Racing, lassé qu’il était de voir son équipe se faire étriller et insulter. Véritable meneur, il mit en exemple son abnégation qui servit de fer de lance à un pack, régénéré et enfin respecté.
Véritable leader naturel de sa 1ère ligne il savait « causer » à ses piliers. Georges Magendie, les frères Urtizverea, entre autres et Zlikaric à qui il dit lors d’un match à Mont de Marsan durant lequel Zili se remettait mal d’un KO :
« Oh le Russe, tu ne vas pas mourir en terre étrangère ! »
Lors d’une autre rencontre, à l’occasion d’un des nombreux échanges Racing / Landsdowne Road, le charmant docteur Ken Kennedy (une cinquantaine de sélections au compteur) voyant après le match les dégâts réciproques sur la tronche des deux talons interpella son ami Armand Clerc: » Armand, you’re a psycopath« !
Puis comment passer sous silence le ballon piqué aux All Blacks de Kirkpatrick et Sid Going, en France B, à la première mêlée en 1973.
Malheureusement nous n’oublierons pas qu’Armand paya très cher l’audace d’avoir osé piquer un ballon sur introduction adverse, en 1975 lors de la demi- finale contre le grand Béziers . Le coup qu’il reçut lui fit perdre définitivement la vue de l’œil touché et l’obligea à mettre un terme prématurément à sa carrière. Il mit alors en exergue sa formation ingénieur travaux publics.
Nous perdons là un ami de toujours, fidèle au Racing. Nous nous associons à la tristesse de Mireille son épouse et Maryline Mathianakis leur filleule.
*5ème debout en partant de la droite sur la photo d’équipe
*4ème joueur en partant de la gauche au bandeau sur la photo de match