
Racing Actu
05/05/2025
Féminines / La Fédérale 1 en Quart de Finale, fin de saison pour la Fédérale 2
Week-end en demi-teinte pour nos féminines. Notre équipe de Fédérale 1 s'est qualifiée pour les quar...
lire l’article
19/01/2017
Les Ciel et Blanc se déplacent ce samedi pour le compte de l’ultime journée de Champions Cup, face au Munster (18h30 heure française, BeIn Sports). Une rencontre certes sans enjeu comptable pour le Racing 92, déjà éliminé. Mais dans le mythique Thomond Park, l’occasion pour les Racingmen de se racheter face aux Irlandais, désormais candidats au titre. (Crédit photo: Julien Poupart // Attitudes)
Sèchement battu (7-32) par le Munster il y a quinze jours à Colombes, le Racing 92, finaliste de la Champions Cup en 2016, n’a malheureusement plus aucune chance de se qualifier pour les quarts. Mais samedi à Limerick, les Racingmen auront à cœur de montrer qu’ils valent bien mieux que cela, et que le match aller, disputé dans le contexte émotionnel que l’on sait, n’était qu’un accident, une simple péripétie dans une saison longue comme une journée sans pain.
« Lors du match aller, on est passés complètement à côté, regrette Maxime Machenaud, le demi de mêlée Ciel et Blanc appelé cette semaine avec, Camille Chat et Eddy Ben Arous , à disputer le Tournoi des Six Nations avec le XV de France. C’était un non-match de notre part, on a laissé le Munster jouer. Tout le groupe a été déçu de notre performance, alors à nous de montrer un autre visage sur ce match retour. »
Bref, si sur le plan comptable il n’y a plus aucun enjeu pour le Racing 92 dans cette Coupe d’Europe, les joueurs franciliens comptent profiter de leur passage au Thomond Park pour redorer le blason de l’équipe. « D’accord, le Munster est une bonne équipe, reconnaît Machenaud, désigné capitaine des Ciel et Blanc pour ce déplacement à Limerick. Mais nous, on est capables de faire beaucoup mieux. Et c’est ce qu’on va essayer de montrer samedi. »
Les Ciel et Blanc ont déjà disputé un match dans la légendaire enceinte de Limerick, une défaite (29-6) lors de la sixième journée en 2013. Mais pour le demi de mêlée international, blessé à l’époque, ce sera une première samedi. « C’est excitant de jouer des matches comme ça ! s’exclame-t-il. Vous imaginez : affronter le Munster chez lui ? La motivation, ça se trouve tout seul ! Et même s’il n’y a pas d’enjeu pour nous, il y a quand même l’envie de réaliser un bon match face à une belle équipe, dans un stade mythique. »
Quant aux redoutables Munstermen qui ont obtenu un précieux succès à Glasgow (12-14) la semaine dernière, ils sont déjà qualifiés pour les quarts, et avec 20 points déjà assurés de finir en tête de cette Poule 1. Trouvant un supplément d’âme depuis le dramatique décès de leur entraîneur Anthony Foley, ils ont renoué avec le rugby efficace et impitoyable qui les a propulsés au sommet de l’Europe dans les années 2006-2008.
Auteurs d’un quasi sans-faute, l’équipe chère à Ronan O’Gara n’a connu qu’un seul échec, battue sur le fil (18-16) dans les arrêts de jeu à Leicester, et se positionne déjà comme l’un des favoris du titre.
Voilà le défi qui attend les Racingmen : tenir tête à une équipe du Munster sûre de ses forces et en pleine possession de ses moyens. Machenaud en tout cas compte sur le déplacement à Limerick pour joindre l’utile à l’agréable. « C’est rare que l’on joue des matches sans enjeu dans une saison. Celui-là en fait partie, mais Il faut absolument qu’on se serve, pour reprendre la confiance et mettre notre jeu en place pour la suite de la saison. On va essayer de faire bonne figure, conclut Machenaud. On essayera de confirmer ce qu’on a vu contre Leicester samedi dernier, et de prendre notre revanche par rapport au match aller. » Joli programme.