Racing Actu

05/01/2017

ERCC - R92 vs MUN - Pour l'honneur

Les Ciel et Blanc reçoivent ce samedi le Munster (16h45 BeIn Sports, France2) pour un match en retard de la Coupe d’Europe. Quoiqu’éliminé de la course, le Racing 92 tient à défendre son honneur sur la pelouse historique du stade Yves-du-Manoir à Colombes. Mais gare aux Irlandais, sublimés depuis la mort brutale de leur entraîneur qui a occasionné le report de cette rencontre de la première journée ! (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

Pour tous ceux qui étaient à Colombes le 16 octobre dernier, personne n’oubliera l’immense dignité des supporters du Munster qui, en apprenant la tragique disparition de leur entraîneur Anthony Foley (42 ans) se sont spontanément mis à chanter de vieux airs de Limerick devant les grilles du Stade Yves-du-Manoir.

Ce samedi, deux mois et demi plus tard, suite au report de cette rencontre de la première journée de Champions Cup, les Irlandais seront de retour dans les Hauts-de-Seine, pour un nouveau match qui s’annonce tout aussi rempli d’émotion. Non seulement parce que Ronan O’Gara, l’un des amis les plus proches de Foley est aujourd’hui entraîneur adjoint du Racing 92, mais également parce que depuis ce deuil partagé par tout le rugby irlandais, les Munstermen se sont fixé l’objectif d’honorer leur camarade disparu de la meilleure des façons.

Matthieu Voisin
Matthieu Voisin

« Il va y avoir énormément d’émotion de leur côté, et du nôtre aussi, considère Dimitri Szarzewski , le capitaine du Racing 92. Ce qui s’est passé n’est pas anodin, les joueurs du Munster vont vouloir lui rendre hommage et ça risque d’être un gros match ! »

Malheureusement, avec trois défaites et zéro point au tableau, les Ciel et Blanc n’ont plus aucune possibilité de se qualifier pour les quarts de finale. Mais pour le club francilien, pas question de lâcher le morceau. « Ce n’est pas du tout notre état d’esprit ! martèle Szarzewski. On est des compétiteurs et quelle que soit l’équipe alignée samedi, on fera tout pour remporter ce match. »

Côté irlandais, depuis le décès de l’emblématique Foley, le Munster a trouvé un supplément d’âme, devenant incontestablement une des équipes en forme du rugby européen. Avec neuf victoires sur ses dix derniers matches, la province irlandaise est actuellement en tête du championnat PRO12, et vient d’aligner pendant les fêtes un succès bonifié (29-17) contre le Leinster suivi d’une victoire à l’extérieur contre le Connacht (9-16). Quant à la Coupe d’Europe qu’ils ont remportée, rappelons-le, à deux reprises en 2006 et 2008, les Irlandais ont retrouvé leur fougue d’antan, écrasant Glasgow (38-17) puis Leicester (38-0) avant de s’incliner de justesse (18-16) lors du match retour contre les Tigers.

« Le Munster, c’est un gros morceau, mais nous, on a envie de faire bonne figure et de montrer le vrai visage du Racing, résume Szarzewski. Bien sûr, c’est un match particulier parce qu’on est déjà éliminés. Le TOP 14 est désormais notre seule priorité, mais ce n’est pas pour ça qu’on va faire n’importe quoi en Champions Cup ! » Parole d’honneur.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

21ème journée

Samedi 20 avril 2024

Stade Charles-Mathon

17h00 (Rugby +)

-

Oyonnax

Racing 92

22ème journée

Samedi 27 avril 2024

Stade Ernest-Wallon

15h00 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

23ème journée

Samedi 11 mai 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

02H00

-

Racing 92

Aviron Bayonnais

24ème journée

Samedi 18 mai 2024

Stade Gerland

02H00

-

Lyon OU

Racing 92

25ème journée

Samedi 1 juin 2024

Stade de l'Abbé Deschamps - Auxerre

02H00

-

Racing 92

Section Paloise

26ème journée

Samedi 8 juin 2024

Stade Marcel Deflandre

21H00

-

La Rochelle

Racing 92