Racing Actu

05/01/2017

ERCC - R92 vs MUN - Pour l'honneur

Les Ciel et Blanc reçoivent ce samedi le Munster (16h45 BeIn Sports, France2) pour un match en retard de la Coupe d’Europe. Quoiqu’éliminé de la course, le Racing 92 tient à défendre son honneur sur la pelouse historique du stade Yves-du-Manoir à Colombes. Mais gare aux Irlandais, sublimés depuis la mort brutale de leur entraîneur qui a occasionné le report de cette rencontre de la première journée ! (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

Pour tous ceux qui étaient à Colombes le 16 octobre dernier, personne n’oubliera l’immense dignité des supporters du Munster qui, en apprenant la tragique disparition de leur entraîneur Anthony Foley (42 ans) se sont spontanément mis à chanter de vieux airs de Limerick devant les grilles du Stade Yves-du-Manoir.

Ce samedi, deux mois et demi plus tard, suite au report de cette rencontre de la première journée de Champions Cup, les Irlandais seront de retour dans les Hauts-de-Seine, pour un nouveau match qui s’annonce tout aussi rempli d’émotion. Non seulement parce que Ronan O’Gara, l’un des amis les plus proches de Foley est aujourd’hui entraîneur adjoint du Racing 92, mais également parce que depuis ce deuil partagé par tout le rugby irlandais, les Munstermen se sont fixé l’objectif d’honorer leur camarade disparu de la meilleure des façons.

Matthieu Voisin
Matthieu Voisin

« Il va y avoir énormément d’émotion de leur côté, et du nôtre aussi, considère Dimitri Szarzewski , le capitaine du Racing 92. Ce qui s’est passé n’est pas anodin, les joueurs du Munster vont vouloir lui rendre hommage et ça risque d’être un gros match ! »

Malheureusement, avec trois défaites et zéro point au tableau, les Ciel et Blanc n’ont plus aucune possibilité de se qualifier pour les quarts de finale. Mais pour le club francilien, pas question de lâcher le morceau. « Ce n’est pas du tout notre état d’esprit ! martèle Szarzewski. On est des compétiteurs et quelle que soit l’équipe alignée samedi, on fera tout pour remporter ce match. »

Côté irlandais, depuis le décès de l’emblématique Foley, le Munster a trouvé un supplément d’âme, devenant incontestablement une des équipes en forme du rugby européen. Avec neuf victoires sur ses dix derniers matches, la province irlandaise est actuellement en tête du championnat PRO12, et vient d’aligner pendant les fêtes un succès bonifié (29-17) contre le Leinster suivi d’une victoire à l’extérieur contre le Connacht (9-16). Quant à la Coupe d’Europe qu’ils ont remportée, rappelons-le, à deux reprises en 2006 et 2008, les Irlandais ont retrouvé leur fougue d’antan, écrasant Glasgow (38-17) puis Leicester (38-0) avant de s’incliner de justesse (18-16) lors du match retour contre les Tigers.

« Le Munster, c’est un gros morceau, mais nous, on a envie de faire bonne figure et de montrer le vrai visage du Racing, résume Szarzewski. Bien sûr, c’est un match particulier parce qu’on est déjà éliminés. Le TOP 14 est désormais notre seule priorité, mais ce n’est pas pour ça qu’on va faire n’importe quoi en Champions Cup ! » Parole d’honneur.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

1ère journée

Samedi 3 Septembre

Paris La Défense Arena

15h00

-

Racing 92

Castres Olympique

2ème journée

Samedi 10 septembre 2022

17H00

-

Aviron Bayonnais

Racing 92

3ème journée

Samedi 17 septembre 2022

17H00

-

Racing 92

Lyon OU

4ème journée

Samedi 24 septembre 2022

21H05

-

Stade Toulousain

Racing 92

5ème journée

Samedi 1 octobre 2022

21H05

-

La Rochelle

Racing 92

6ème journée

Samedi 8 octobre 2022

02H00

-

Racing 92

Section Paloise