Racing Actu

17/04/2021

ESPOIRS - Retour sur la dernière rencontre

Florent Guichard, coach des Espoirs, revient sur le match face à La Rochelle et nous livre les objectifs du groupe pour la suite du championnat.

Retour sur la victoire face à La Rochelle ! Belle victoire à domicile malgré une bonne reprise des Rochelais dans les dernières minutes… 

Une belle entame où l’on a senti les joueurs prêts ! Dans la semaine, on insiste beaucoup sur la faculté des joueurs à bien préparer individuellement chaque événement dans les jours et heures avant le match… Et cela c’est vu, tout de suite, dans l’énergie déployée qu’ils étaient dans le coup. Ils ont tapé fort dans les contacts, ils étaient connectés sur nos principes, investis dans leurs déplacements, ils communiquaient bien et s’encourageaient. Autant de signes qui montrent que les gars ont bien préparé leur match en amont ! Après, sur le score, la différence n’est pas énorme à la pause. Notamment, avec un essai que l’on prend juste avant de rentrer au vestiaire mais aussi parce qu’en face ce n’est pas n’importe qui. Les Rochelais étaient, eux aussi, motivés par ce match.

Fin du match avec un score de 42-23. Vous prenez le bonus offensif, quels vont être vos prochains objectifs ? 

Dans l’ensemble, nous sommes très contents du match et du résultat avec ce deuxième bonus offensif. On avait jusque-là du mal à finir nos matchs avec quelques bonus perdus en fin de rencontre. Là aussi, le groupe grandit bien. Les gars sont déterminés, la cohésion est top et cela se ressent sur le terrain. Ce genre de saison est intéressante pour la formation du joueur. On vit une saison riche car elle est compliquée, mais c’est formateur.

Après sur les objectifs à venir, la qualification, on n’y pense bien sûr, mais cela sera la cerise sur le gâteau. Ce qui nous anime, aujourd’hui, c’est que les joueurs progressent et grandissent. Certains qui n’étaient pas titulaires, ou qui avaient très peu de temps de jeu en début de saison, commencent à montrer un meilleur visage et s’invitent petit à petit. Le cap à franchir est important en termes de charge de travail et d’autonomie du joueur, de proactivité, il nous faut parfois six mois pour régler des choses avant de parler de rugby. On reste persuadé que l’état d’esprit et la démarche personnelle sont essentiels pour qu’ils puissent franchir le cap vers l’équipe pro. C’est un point d’entrée à la performance et surtout à la progression puisque nous parlons de joueurs en formation. En ce sens, je tiens à féliciter le staff qui entreprend ce boulot depuis le début de l’année à travers une saison des plus compliquée que l’on ait eue à vivre.

Vous avez un week-end sans match… Comment allez-vous, vous mettre en condition pour la prochaine rencontre ? 

On connaît la chanson, la saison, c’est du gruyère pour tout le monde. On a appris à faire avec ça, avec l’avantage de recharger les batteries et de soigner les petits bobos pour préparer au mieux le match contre Bordeaux. Un match à l’extérieur n’est jamais simple qui plus est contre cette équipe… Je me rappelle du match de la saison dernière qui a été un énorme match espoir ! On s’attend donc à un gros combat et on va se préparer en conséquence.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

21ème journée

Samedi 1er Mai

Paris La Défense Arena

14h00 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

23ème journée

Samedi 8 mai

Paris La Défense Arena

14h45 (Canal +)

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92

25ème journée

Week-end du 29/30 mai

Stade Armandie

Date à définir

-

Agen

Racing 92

26ème journée

Week-end du 5/6 juin

Stade Amédée Domenech

Date à définir

-

Racing 92

CA Brive