Tous les mercredis et samedis matin une quarantaine de participants se regroupe sur les terrains du centre d’entraînement du Plessis-Robinson pour deux heures de pratique. Ce temps est divisé en 2 temps, un long échauffement et d’activités motrices puis des matchs de 20 à 30 minutes afin d’introduire la notion de compétition.
Les rituels, d’avant, d’après-match, si importants au rugby sont mis en place lors de ces entraînements afin de créer un sentiment d’appartenance au club et de s’ancrer dans le monde du rugby.
Les séances sont individualisées et adaptées aux pratiquants en fonction de la nature du handicap, avec des accompagnements parfois individuels ou en petits groupes.
Des groupes de niveaux sont formés au sein même de la séance d’entraînement afin que tous puissent se développer et progresser à leur rythme !
L’équipe éducative est constituée de deux responsables terrains supervisant deux étudiants en STAPS et de sept joueurs du Racing Club de France Rugby en formation BPJEPS, les éducateurs des IME et ESAT sont également présents sur le terrain.