Racing Actu

22/03/2021

PARIS LA DÉFENSE ARENA ET SON SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE !

En cette journée mondiale de l’eau, Paris La Défense Arena souhaite mettre en avant sa gestion de l’eau, qui fait partie des engagements clés de sa politique de développement durable. Explications sur le fonctionnement du système de récupération d’eau de pluie, qui permet d’arroser le terrain du Racing 92.

Paris La Défense Arena, de par son ADN Responsable et Durable, entend mener une démarche de développement durable ambitieuse. Le traitement des eaux de pluie fait partie de sa stratégie de développement durable. Xavier Le Bras, responsable d’opérations chez Dalkia nous explique le fonctionnement du système de récupération d’eau de pluie.

LA RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE VIA LES 5000M2 DU TOIT DE PARIS LA DÉFENSE ARENA

« On est sur un système de captation de l’eau par le toit, collectée par colonne pluviale. Une fois aspirée, l’eau de pluie traverse un système de filtration, permettant de séparer les éventuels résidus contenus dans les eaux pluviales. Après la filtration, l’eau est conduite vers la bâche d’eau de pluie propre (pouvant contenir 263m3). Celle-ci est transférée par un groupe de surpression, composé de 4 pompes en pression nominale de 9 bars. Cette eau est ensuite surpressée pour alimenter les 6 buses d’arrosage de terrain. » Difficile à comprendre ? On vous propose le schéma ci-dessous qui vous aidera à y voir plus clair.

Un système siphoïde, aussi appelé système « à dépression », à très haut débit sur plus de 5 000 m2 de toiture permet donc tout le système de récupération d’eau. Les équipes de Paris La Défense Arena se servent ensuite de l’eau de pluie contenue dans la bâche d’eau propre pour l’arrosage du terrain de rugby du Racing 92 toute l’année. « A ce jour, nous n’avons jamais eu besoin de l’eau de ville pour l’arrosage du terrain », ajoute Xavier Le Bras. Sur une saison, ce système de récupération d’eau permet à la salle d’économiser 800m3 d’eau, soit 800 000 litres.

PARIS LA DÉFENSE ARENA, UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AMBITIEUSE

La récupération de l’eau de pluie s’inscrit ainsi dans la logique de responsabilité et de durabilité de la salle. De par son ADN Responsable et Durable, la salle mène une démarche de développement durable ambitieuse. Avec 3 axes prioritaires : devenir la salle de spectacle la plus écoresponsable d’Europe, offrir une expérience spectateur unique et promouvoir un engagement social fort. Retrouvez la politique de développement durable de Paris La Défense Arena ici.

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

18ème journée

Samedi 18 février

Paris La Défense Arena

17h00 (Rugby +)

-

Racing 92

CA Brive

19ème journée

Samedi 25 février 2023

Matmut Stadium Gerland

17h00 (Rugby +)

-

Lyon OU

Racing 92

20ème journée

Samedi 4 mars 2023

Paris La Défense Arena

01H00

-

Racing 92

Stade Toulousain

21ème journée

Samedi 25 mars 2023

01H00

-

Stade Francais

Racing 92

22ème journée

Samedi 15 avril 2023

02H00

-

Racing 92

Union Bordeaux-Begles

23ème journée

Samedi 22 avril 2023

02H00

-

USA Perpignan

Racing 92