
Racing Actu
22/03/2025
Hommage à Nicolas Haddad
Toutes nos pensées accompagnent la famille, les amis et les coéquipiers de Nicolas Haddad, jeune jou...
lire l’article
26/02/2025
Nous venons d'apprendre une bien triste nouvelle, notre ami Pierrot BASSAGAITS nous a quittés ce week-end. Nous perdons un ami et un très grand Racingman.
Venant d’Hendaye et en passant par l’Ecole de l’EDF de Gurcy-Le-Chatel comme tant d’autres Racingmen, Pierrot arrive au Racing en 1957, il est Champion de France Reichel en 1958 et 1959, il intègre progressivement l’équipe première dès l’année du titre de 1959 et y jouera jusqu’en 1974 (1/8ème de finale contre l’USAP).
Comme dit Michel Debet, Pierrot était indispensable, car il pouvait jouer à tous les postes derrière, à une époque où il n’y avait pas de remplacement. Il lui est même arrivé de jouer ailier. Pierre était doté d’un sacré coup de pompe de gaucher. Certains se souviennent de la pénalité de 45 mètres passée en drop en 1/2 finale du championnat contre Agen en 1966, avec un ballon pesant son poids de l’époque et une pelouse tenant plus de l’herbage avant la fenaison.
Pierre BASSAGAITS a été sélectionné en France B et il fut remplaçant en France A sans avoir la chance d’être titularisé.
Après ses 15 ans en équipe première il a amené la Réserve entraînée par Michel Tillo et Jean Ponsaillé, au titre de champion de France en 1975 et 1976, et pour sa dernière saison en 1981, à 42 ans, en finale de ce même championnat.
Pierre a également été entraîneur des juniors Reichel puis de l’équipe première et membre du Bureau de la section Rugby.
Pierre BASSAGAITS, c’était la classe, l’élégance, le sens du jeu, la maîtrise technique, tout cela avec une gentillesse, un cœur en or, une très grande humilité, un esprit collectif cherchant à faire briller les autres avant lui. Pierrot, c’est un peu notre Monsieur Rugby à nous.Naturellement doué, il jouait au squash et au tennis des deux mains : comme disent ses coéquipiers, il était facile et sûr.
Nos pensées accompagnent Nicole, son épouse, Patrick son fils, Marie et Victor ses petits-enfants.
Les obsèques auront lieu jeudi 27/02 à 14 h en l’église Saint Vincent à Hendaye.Un hommage sera rendu à Pierre BASSAGAITS, samedi à Paris La Défense Arena à l’occasion du match Racing Pau, une minute d’applaudissements sera demandée au public avant le coup d’envoi.
Premier rang Calagué (entraîneur des 3/4), JBa Lafond, Marc Davisseau, Pierre Perez, Stéphane Odru, Yvon Rousset, Eric Blanc, Albert Sorolla, Philippe Destribats.
Assis Ph. Daubas, Paolo Collett, Chalvidal, Ch. Mombet, Michel Rouyres, Pouply (cap.), X, X.
Debout André Roth (qui a organisé ce stage) et l’entraîneur Jacky Violle en blazer, X, Michel Tachdjian (barbu), Philippe Roux, X, Patrick Chauveau, Bernard Gallay, X, Pradal, X. Cruchet (Kiné) et Pierre Bassagaitz