
Racing Actu
06/12/2023
Vladi Ashvetia avec l'Académie Olympique
Du 6 au 12 décembre prochain, les équipes de France U20 Développement et de l'Académie Olympique par...
lire l’article
09/02/2017
Le demi de mêlée franco-irlandais du Racing 92 revient sur le match compliqué des Ciel et Blanc face au LOU pour la première à Gerland. Il revient aussi sur les problèmes actuels des Alto-Séquanais qui les empêchent de s’installer durablement en haut du classement avant d’aborder la rencontre de samedi face à Bayonne à Colombes. (Crédit photo : Julien Poupart // Attitude)
Que s’est-il passé à Lyon et notamment en deuxième mi-temps lorsque les Rhodaniens ont pris le large ?
Je pense qu’on a bien entamé le match sur de bonnes bases dans l’envie et le combat. Ensuite ils ont mis leur jeu en place et insisté sur la mêlée et les ballons portés sur lesquels on s’est retrouvé en difficulté. Notre premier carton jaune en deuxième mi-temps nous a aussi fait très mal, on n’a pas réussi à gérer nos temps faibles. Ça plus les blessures (NDLR : les ouvreurs Carter, Dambielle et l’autre demi de mêlée Chauveau) font que c’était très compliqué pour nous de rentrer avec la victoire… C’est vraiment dommage car on a été devant pendant 40 minutes.
Que manque-t-il aux Ciel et Blanc pour réintégrer le Top 6 et se qualifier pour les phases finales ?
De la confiance ! Cela va passer par beaucoup de travail, une remise en question pour tout le groupe. Il reste dix matches, il faut s’appuyer sur ce que l’on est capable de faire à la maison. On doit retrouver ce bloc collectif qui nous a permis d’obtenir sporadiquement de bons résultats.
La préparation d’un match de TOP 14 est- elle différente en période de doublons ?
Franchement, non. Cette année l’équipe n’est pas non plus dépeuplée (Maxime Machenaud et Bernard Le Roux ont été retenus avec le XV de France). On est habitué à jouer avec des absents que ce soit blessures, sélections… On a toujours l’ambition de gagner tous les matchs. L’absence de un ou plusieurs joueurs n’est pas une excuse !
À quoi t’attends-tu face à l’Aviron Bayonnais ce samedi 20h45 à Colombes ?
J’ai vécu le même genre de situation à Grenoble par le passé (NDLR : Bayonne est dernier avec 13 points de retard sur le premier non-relégable). C’est compliqué mais ça permet aussi de souder un groupe car on joue sa vie sur chaque match… Bayonne va venir sans complexe donc il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas les laisser espérer. Ils ont de très bons joueurs, on se doit de respecter cette équipe qui n’a plus de joker.