
Racing Actu
18/04/2025
USAP v R92 - La compo pour la J21
Les Ciel et Blanc se déplacent en terre catalane ! Ils affrontent USA Perpignan samedi soir à 16H30...
lire l’article
17/02/2017
Le deuxième ligne argentin Manuel Carizza (32 ans, 46 sélections) revient sur la récente victoire des Ciel et Blanc avec le bonus offensif, face à l’Aviron Bayonnais (59-20), avant de mettre en avant les performances récentes des jeunes du Racing 92. Il s’attend à un gros affrontement face au CA Brive ce samedi 18h30 à Colombes où la victoire est impérative pour le Racing 92.
Manuel, que retiens-tu de la victoire probante du Racing 92 samedi dernier à domicile face à Bayonne ?
Tout d’abord, il faut souligner le fait qu’on ait marqué neuf essais, ce qui est assez rare en TOP 14 à ce moment de la saison. Sur le terrain on a ressenti une vraie envie de jouer et de proposer un beau rugby. Même après quinze premières minutes difficiles, l’esprit d’équipe a pris le dessus et on s’est offert une belle victoire.
Deux jeunes espoirs du club, Franck Pourteau et Antoine Gibert, ont fait leurs grands débuts en TOP 14 samedi dernier. Comment s’est passée leur intégration dans le groupe durant la semaine dernière ?
On leur a fait sentir qu’on était derrière eux. Nous sommes une équipe, quand des jeunes talentueux l’intègrent on doit leur rendre la tâche plus facile sur le terrain comme en dehors. Quand il s’agit d’un 9 ou d’un 10 comme Antoine et Franck, nous, les avants, devons tout faire pour qu’ils aient des ballons propres afin qu’ils jouent comme ils savent le faire et c’est ce qui s’est passé samedi dernier.
Brive est connu pour être une équipe difficile à manœuvrer, avec un bon buteur, à quoi t’attends-tu samedi à Colombes ?
C’est une équipe très physique, qui se repose plus sur la force de son collectif que sur ses individualités. On s’attend à un match vraiment rude. Ils n’ont rien à perdre donc ils vont être dangereux. À nous d’éviter de faire trop de fautes et offrir des points faciles à leur buteur. On va s’entraîner dur cette semaine pour l’emporter samedi.
Dans quels domaines le Racing 92 doit-il encore progresser afin de s’installer dans les six premières places qualificatives pour les phases finales ?
On doit mieux contrôler le ballon durant les matches. Parfois, on a tendance à essayer de faire la passe de trop plutôt que de sécuriser la possession et on le rend trop facilement à l’adversaire. Il faut aussi être plus efficace sur les phases de ruck. Le porteur de balle comme le soutien doivent être plus réactifs. Mais on est sur la bonne voie.