Racing Actu
10/12/2024
Le programme du week-end de l'asso
Retrouvez le programme du week-end de nos équipes. Espoirs J9 : Racing 92 vs Rouen Samedi 14 déc...
lire l’article
19/11/2016
Avec quatre essais à la clé, dont trois des avants, les Racingmen se sont imposés (29-24) de justesse face au FCG ce soir. Grâce au travail du paquet d’avants qui, de la première à la dernière minute, ont su ont résister au défi grenoblois, les Ciel et Blanc restent invaincus à Colombes (Crédit photo : Jean-Yves LHORS)
Efficace, fort sur ses bases, imperturbable en conquête, le Racing 92 a assuré une nouvelle victoire à domicile ce soir, résistant jusqu’à l’ultime seconde au challenge des Grenoblois. En effet, les Ciel et Blanc ont même frôlé une grosse déconvenue lorsque, à la 79e minute, le talonneur remplaçant Boucher semblait avoir aplati en coin suite à une pénaltouche grenobloise à 5 mètres de la ligne. Mais l’essai fut logiquement refusé après arbitrage vidéo.
Il n’empêche, les Ciel et Blanc peuvent remercier leur paquet d’avants, qui ont non seulement su relever le défi physique des Grenblois , mais qui ont assuré trois des quatre essais, inscrits respectivement par Yannick Nyanga , Dimitri Szarzewski et François Van der Merwe .
« Tout nest pas pas encore parfait, mais c’était très important de gagner ce soir, notait Henry Chavancy, auteur du quatrième essai Ciel et Blanc, à la fin du match. Grenoble nous a mis en difficulté, mais en championnat on vient de gagner quatre matches sur cinq, et avant la fin du week-end on arrivera peut-être à rentrer dans les six avant la trève. »
Réussissant une excellente entame de match, les Ciel et Blanc se sont installés dès le coup d’envoi dans le camp grenoblois. Dans la foulée, après plusieurs minutes de jeu bien maîtrisé par le pack francilien, enchaînant des séquences de percussions et de pick-and-go, Yannick Nyanga a trouvé la faille, ouvrant le score avec un premier essai après seulement cinq minutes de jeu. James Hart transformait, et les Ciel et Blanc menaient 7-0.
A peine cinq minutes plus tard, cependant, sur un mouvement de plus de 80 mètres, les Grenoblois à leur tour ouvraient leur compte avec un essai d’Alexandre, transformé par l’ancien Racingman Jonathan Wisniewski (7-7, 11e).
Echaudés par l’audace et la volonté de jouer des Grenoblois, les Racingmen revenaient à un jeu plus resserré, se concentrant de nouveau sur le travail du pack. Deux grosses mêlées poussent Grenoble à la faute et à deux reprises les Ciel et Blanc optent pour la pénaltouche. Décision validée sur la deuxième de celles-ci, avec un essai en coin du capitaine Dimitri Szarzewski , suite à une prise impeccable de Yannick Nyanga . Grâce à la transformation de Hart, à dix minutes de la fin de la première période, le Racing 92 prenait une fois de plus l’avantage, 14-7.
Wisniewski réduisait l’écart avec un but (14-10, 35e), le score restant inchangé à la mi-temps après, notamment, un essai refusé à Wenceslas Lauret (37e).
En deuxième période, les Grenoblois ont frappé les premiers, reprenant l’avantage grâce à un essai de Boucher (14-17, 44e). Les visiteurs restaient en tête jusqu’à l’essai de Van der Merwe (56e) suite à un ballon gagné en mêlée sur introduction adverse. Menant 21-17, puis 26-17 après l’essai de Henry Chavancy (64e) mis en orbite par un double crochet et un passage de bras de Casey Laulala. Les Racingmen creusaient encore l’écart avec un but de Benjamin Dambielle (29-17, 69e), mais avec l’essai de Farrell à la 72e, les Grenoblois sont revenus à portée de fusil pour une fin de match haletante.
Au final, les Ciel et Blanc sont toujours en 7e place du TOP 14, à égalité de points avec Castres. Mais comme Henry Chavancy l’a souligné, l’hiérarchie risque encore de bouger, avec encore deux matches à jouer dimanche. « On est conscients qu’il faut faire beaucoup plus, mais ce n’est pas catastrophique, insiste Chavancy . Je me répète, la victoire était promordiale ce soir. On reste invaincus à domicile, et c’est ça le plus important! »
SCORE FINAL
RACING 92 29-24 GRENOBLE (MT 14-10)
LES MARQUEURS
RACING 92
4 Essais : Nyanga, Szarzewski, Van der Merwe, Chavancy
But : Dambielle
3 Transformations : Hart (2), Dambielle
GRENOBLE
3 Essais : Alexandre, Boucher, Farrell
But : Wisniewski
3 Transformations : Wisniewski (2), Bosch