
Racing Actu
29/04/2025
Demi finale de Challenge - LOU v R92
Le Lyon Olympique Universitaire et le Racing 92 s'affrontent lors de la demi-finale franco-française...
lire l’article
12/05/2023
Le 12 mai et 13 mai dernier a eu lieu, au centre d'entraînement du Plessis-Robinson, le premier tournoi européen de flag rugby organisé par Special Olympics !
Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs et bénéficie de la reconnaissance du CIO (Comité International Olympique).
Special Olympics France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique.
Le Racing 92 et Paris La Défense Arena avaient accueilli une première démonstration de flag lors match Racing 92 – Stade Toulousain
🏉démonstration de Flag par @SpecialOlympics France ! pic.twitter.com/tBfNYw62Hu
— Racing 92 (@racing92) March 5, 2023
12 équipes se sont réunies au centre d’entraînement pour deux jours de rugby : 8 équipes françaises appartenant à l’Aressif et 4 équipes européennes : Special Olympics Italie, Special Olympics Roumanie, Special Olympics Suisse et un club adapté d’Irlande the Seapoint Rugby Call.
104 athlètes en situation de handicap mental, 16 partenaires unifiés, 36 coachs et 25 volontaires se sont réunis sur les terrains du centre d’entrainement du Racing 92 !
Le retour complet sur le programme de la compétition :
VENDREDI 12 MAI
SAMEDI 13 MAI
La compétition a été une belle occasion d’apprécier un beau niveau de jeu et un beau moment de plaisir et d’échanges entre les participants !
Coupe et médailles ont couronné une magnifique compétition
Quels sont les bienfaits de ce type de compétitions et de ce sport sur les personnes en situation de handicap ?
Quels sont les objectifs de ce tournoi ?
Le flag rugby n’est toujours pas un sport officiel au sein du Mouvement Special Olympics, l’objectif de ce tournoi est donc de faire la promotion du sport !
Aussi, il est important de faire de la pédagogie afin de rassurer les familles et de recruter de nouveaux joueurs : il n’y a ni violence ni contact dans ce sport, pour des populations qui peuvent redouter les contacts ou le jeu au sol.