Racing Actu

12/05/2023

Le tournoi Special Olympics au Racing 92 !

Le 12 mai et 13 mai dernier a eu lieu, au centre d'entraînement du Plessis-Robinson, le premier tournoi européen de flag rugby organisé par Special Olympics !

SPECIAL OLYMPICS : QUI SONT-IL ?

Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs et bénéficie de la reconnaissance du CIO (Comité International Olympique).

Special Olympics France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Le Racing 92 et Paris La Défense Arena avaient accueilli une première démonstration de flag lors match Racing 92 – Stade Toulousain

LE TOURNOI EN CHIFFRES

12 équipes se sont réunies au centre d’entraînement pour deux jours de rugby : 8 équipes françaises appartenant à l’Aressif et 4 équipes européennes : Special Olympics Italie, Special Olympics Roumanie, Special Olympics Suisse et un club adapté d’Irlande the Seapoint Rugby Call.

104 athlètes en situation de handicap mental, 16 partenaires unifiés, 36 coachs et 25 volontaires se sont réunis sur les terrains du centre d’entrainement du Racing 92 !

 

LE PROGRAMME DE LA COMPÉTITION

Le retour complet sur le programme de la compétition :

VENDREDI 12 MAI

  • Arrivée et accueil des équipes,
  • Cérémonie d’ouverture et défilé des équipes,
  • Matchs des phases de poules

SAMEDI 13 MAI 

  • Matchs des phases finales,
  • Cérémonie de remise des médailles,
  • Déjeuner de fin de tournoi avec un barbecue, un stand de crêpes tenu par des personnes en situation de handicap mental et enfin une démonstration de Bao Pao (instrument de musique pour personnes en situation de handicap mental).

La compétition a été une belle occasion d’apprécier un beau niveau de jeu et un beau moment de plaisir et d’échanges entre les participants !

Coupe et médailles ont couronné une magnifique compétition

INTERVIEW D’ANTOINE FOURNIER RESPONSABLE SPORT ET DIGITAL CHEZ SPECIAL OLYMPICS FRANCE

Quels sont les bienfaits de ce type de compétitions et de ce sport sur les personnes en situation de handicap ?

  • Le développement de la vision de jeu et de l’analyse de ce dernier,
  • le développement de l’aspect stratégique et technique du flag rugby,
  • le développement du cardio et de la forme physique,
  • le développement de la communication,
  • et enfin le développement du repérage dans l’espace.

Quels sont les objectifs de ce tournoi ?

Le flag rugby n’est toujours pas un sport officiel au sein du Mouvement Special Olympics, l’objectif de ce tournoi est donc de faire la promotion du sport !

Aussi, il est important de faire de la pédagogie afin de rassurer les familles et de recruter de nouveaux joueurs : il n’y a ni violence ni contact dans ce sport, pour des populations qui peuvent redouter les contacts ou le jeu au sol.

Vous aimerez aussi