Racing Actu

14/04/2017

ST vs R92 - Ô Toulouse !

En clôture de la 24e journée de phase régulière, en ce dimanche de Pâques (17h, Canal+) les Ciel et Blanc se déplacent au Stadium de Toulouse. Une rencontre qui a déjà un avant-goût de phase finale, car pour s’assurer une place en play-offs, le Racing 92 devra s’imposer devant une équipe de Toulouse blessée dans son orgueil. (Crédit photo: Thierry Breton)

Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Voilà comment Laurent Travers, co-entraîneur du Racing 92 a résumé cette 24e journée du championnat de France, qui tombe cette année en pleines fêtes de Pâques. En effet, depuis l’avènement du TOP 14, on n’a jamais connu pareil embouteillage à trois journées de la fin de la phase régulière et pour cet antépénultième round (sans compter le match reprogrammé contre Montpellier le 22 avril) à peine 10 points séparent le 4e du championnat, Toulon (57) du 12e, Toulouse (47). A titre de comparaison, l’an dernier au même moment, il y avait 31 points entre le 4e et le 12e du TOP 14.

« Tout le monde peut se qualifier, observe Travers. Il y a quasiment neuf prétendants pour deux places. Alors, faites le calcul : au bout il y aura peu d’heureux et beaucoup de déçus. »

Quant aux deux protagonistes qui s’affronteront dimanche au Stadium, chacun a connu cette saison son propre chemin de croix. Le champion sortant a dû traverser de nombreuses tempêtes, essuyant d’innombrables revers sportifs et extra-sportifs. Malgré tout, alors que les bonnes nouvelles commencent enfin à tomber, avec le blanchiment sans réserve des trois joueurs dans l’affaire dite des corticoïdes la semaine dernière et la confirmation mercredi que le match reporté de la 21e journée sera bel et bien rejoué, les Ciel et Blanc (7e) sont toujours au contact du ‘top six’ avec 53 points, à égalité avec Pau et Castres.

Quant aux Toulousains, avec à peine dix victoires pour treize défaites, ils ont dégringolé à la 12e place du TOP 14 et ne gardent qu’une chance infime de se qualifier. Autrement dit, n’étant plus que le premier non-relégable, le club aux 19 Brennus pourrait manquer la phase finale du championnat de France pour la première fois depuis 40 ans.

« Mathématiquement, pour Toulouse c’est encore possible, tempère Travers. Certes, ils n’ont plus leur destin entre leurs mains, mais même s’ils n’ont qu’une mince possibilité de passer, ils vont s’y accrocher. Ils sortent d’une saison très compliquée, mais ce sont des compétiteurs et comme nous, ils ne vont rien lâcher, prévient-il. Parce que c’est une grande équipe. Et s’ils doivent sortir, ils vont avoir à cœur de sortir la tête haute ! »

« Nous avons notre destin entre nos mains, conclut Travers. Alors, à nous de faire ce qu’il faut pour faire partie des élus. »

Bref, afin de remonter dimanche soir dans le wagon de tête du TOP 14, les Ciel et Blanc devront au passage condamner les Toulousains et ce sur la pelouse du Stadium où les Rouge et Noir n’ont pas perdu depuis deux ans. « On a fait 40 bonnes minutes contre Clermont, 60 bonnes minutes contre Pau, calcule Travers. Alors, nous sommes en progrès : essayons simplement de faire 80 bonnes minutes dimanche à Toulouse ! »

Partis se régénérer dans un mini-stage de trois jours à Canet-en-Roussillon, les Racingmen auront également à cœur de défendre le Trophée de Coubertin, afin de graver un nouvel exploit dans le palmarès du Racing 92.

Créé par René Bouscatel et Jacky Lorenzetti en 2011, le Trophée de Coubertin est remis chaque année à la meilleure des deux équipes, à savoir celle qui compte le plus de points terrain à l’issue des deux rencontres de phase régulière. Actuellement, sur les sept saisons les deux équipes ont tenu la coupe trois années chacune.

Le Racing 92 ayant emporté le match aller 28-14, pour récupérer le trophée le Stade Toulousain devra gagner avec plus de 14 points d’écart. Sinon, quel que soit le résultat du choc dimanche, en gagnant la belle coupe argentée pour la quatrième fois, dont trois d’affilée, pour la première fois de leur histoire les Ciel et Blanc devanceront leur illustre adversaire. « Nous avons notre destin entre nos mains, conclut Travers. Alors, à nous de faire ce qu’il faut pour faire partie des élus. »

ST vs R92
ST vs R92

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

1ère journée

Dimanche 10 décembre 2023

18H30

-

Racing 92

Harlequins

2ème journée

Samedi 16 décembre 2023

20H00

-

Ulster

Racing 92

10ème journée

Samedi 23 décembre 2023

14H00

-

Racing 92

Oyonnax

11ème journée

Samedi 30 décembre 2023

16H00

-

Aviron Bayonnais

Racing 92

12ème journée

Samedi 6 janvier 2024

17H00

-

Racing 92

Castres Olympique

3ème journée

Dimanche 14 janvier 2024

13H00

-

Bath

Racing 92