Les nouveaux Racingmen

Le Racing 92 a le plaisir de vous présenter les nouveaux arrivants pour la saison 2022-2023. Le club pourra compter sur l’arrivée de 10 joueurs au total.

)

Peniami Narisia

25 ans

Habitué du Top 14, Peniami Narisa est un joueur fidjien qui a longuement évolué au CA Brive. Tout d’abord troisième ligne aile, Peniami a petit à petit été repositionné au poste de talonneur au fil des années. Un poste qui correspondait beaucoup plus à ses qualités physiques.

Arrivé en 2015 en tant que jeune espoir fidjien au CA Brive, Peniami Narisa a fait ses débuts professionnels lors de la saison 2015-2016 lors d’un match opposant le CA Brive au club de Enisey (club russe).

Durant 5 saisons, il joue principalement avec l’équipe des espoirs du CA Brive tout en jouant de manière occasionnelle avec l’équipe professionnelle. C’est lors de la saison 2019-2020 que Peniami intègre réellement le groupe professionnel du CA Brive et c’est lors de cette saison que ce dernier entame sa reconversion au poste de talonneur.

Au terme de la saison 2020-2021, Peniami Narisa a joué pas moins 20 matchs en Top 14 et est considéré comme l’une des plus grosses révélations de la saison. Cette très bonne saison lui a même ouvert les portes de la sélection fidjienne avec laquelle il va jouer son premier match le 10 juillet 2021 face à la Nouvelle-Zélande.

Janick Tarrit

23 ans

Ancien joueur de l’USON Nevers Rugby, Janick Tarrit est un jeune talonneur français. Il possède une très grande expérience en Pro D2 puisqu’il a déjà participé à 63 matchs de championnat en l’espace de 4 ans.

Alors qu’il avait à peine fini ses études, Janick Tarrit a été nommé capitaine de l’USON Nevers Rugby pour la saison 2021-2022 et a été considéré comme un véritable leader de l’équipe à 22 ans à peine.

Veikoso Poloniati

27 ans

Véritable titan Tongien, Veikoso Poloniati est une deuxième ligne âgée de 26 ans évoluant pour l’équipe des Moana Pasifica.

Après avoir joué seulement 6 matchs pour le club de Manawatu, Veikoso Poloniati rejoint les Moana Pasifika afin de rejoindre la compétition du Super Rugby.

Depuis, Veikoso a participé à 8 matchs de Super Rugby et a pu démontrer toute l’étendue de sa puissance et de son talent.

Il rejoint le Racing 92 lors de la saison 2022-2023 pour compléter le poste de deuxième ligne et apporter sa dimension physique.

Cameron Woki

23 ans

Pilier du renouveau de l’équipe de France sous l’ère Galthié, Cameron Woki fait partie de ces jeunes joueurs auxquels le sélectionneur français a su faire confiance pour relancer le XV de France.

Né en Île de France, Cameron Woki fait ses débuts en jeunes à Bobigny puis à Massy. Après de très bonnes performances en club et dans les équipes nationales jeunes (champion d’Europe des moins de 18 ans), Cameron Woki rejoint l’UBB lors de la saison 2017-2018.

Dès sa première saison en Aquitaine, Cameron Woki va évoluer avec l’équipe professionnel et ceux malgré son très jeune âge. Il fait même partie de l’équipe de France des moins de 20 ans championne du monde et championne d’Europe en 2018.

Cameron prend alors logiquement de l’importance au sein de l’UBB et participe à près de 96 matchs avec 95 points inscrits en l’espace de 5 ans.

En 2022, il fait partie de l’équipe de France qui réalise le Grand Chelem lors du Tournoi des 6 nations.

Son physique, sa taille et sa technique font de lui un joueur redoutable dans le jeu mais aussi en touche et en mêlée.

Kitione Kamikamica

26 ans

Troisième ligne alliant puissance et rapidité, Kitione Kamikamica est originaire des Fidji et évolue en France depuis 2015.

Arrivé en tant que jeune espoir dans le club de l’Union Bordeaux-Bègles, Kitione Kamikamica fait partie de l’équipe espoirs de l’UBB championne de France en 2016. Après 2 ans dans la catégorie espoir, le troisième ligne fidjien intègre la section professionnelle et participe à son premier match le 13 octobre 2017 face au club de Enisey (club russe). La saison suivante, il est prêté au club du RC Vannes en Pro D2. Il participe alors à 23 matchs pour 3 essais inscrits.

Il rejoint le CA Brive lors de la saison 2019-2020 et devient un joueur important de l’équipe briviste lors des 3 saisons suivante.

Regan Grace

25 ans

Très rapide et doté de très bon appuis, Regan Grace est un joueur gallois de rugby à XIII.

Après avoir été formé aux Ospreys, le jeune gallois a rejoint le monde du rugby à XIII et la Super league. Il signe professionnel dans le club de St Helens, situé en banlieue de Liverpool.

De 2017 à 2022, Regan Grace a évolué 132 fois sous le maillot de son club pour 3 Super League et 1 Challenge Cup remportées.

Au point de vue international, Regan Grace a participé à 6 matchs pour l’équipe du pays de Galles de rugby à XIII en participant notamment à la coupe du monde 2017 de rugby à XIII.

Asaeli Tuivuaka

26 ans

Ailier puissant d’origine fidjienne, Asaeli Tuivuaka est originaire du rugby à 7. Il a été, pendant près de 4 ans, un joueur très important des Fidjian 7s avec presque 50 matchs lors des étapes World Rugby et lors des JO 2020 à Tokyo. Il conclut son passage au rugby à 7 avec une médaille d’OR aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Lors de la saison 2021-2022, il rejoint le club des Zebre de Parme. En une saison, il a participé à 9 matchs pour 1 essai inscrit.

Puissant et rapide, il est un ailier complet capable de jouer sur l’aile gauche comme sur l’aile droite.  Sa densité physique est un réel atout que ce soit d’un point de vue défensif et offensif.

Warrick Gelant

27 ans

Arrière très complet avec un très bon jeu au pied, Warrick Gelant est un joueur sud-africain de 27 ans. C’est en 2014 que Warrick fait ses débuts professionnels avec l’équipe des Spingboks Sevens. Il participe à 16 matchs des World Rugby Sevens Series et inscrit 40 points au total.

Après une année de rugby à 7, il retrouve le rugby à XV en rejoignant le club des Blue Bulls. De 2015 à 2020, Warrick va donc évoluer sous les couleurs des Blue Bulls et va même être retenu par la franchise des Bulls pour participer au Super rugby. Devenant même un titulaire régulier de la franchise au point de ne jouer que pour cette dernière et plus pour le club des Blue Bulls de 2017 à 2020.

Ses bonnes prestations vont lui ouvrir la porte de l’équipe d’Afrique du Sud et il va même participer à la Coupe du Monde 2019, remportée par l’Afrique du Sud.

Le champion du monde rejoint alors les Stormers pour participer au United Rugby Championship qu’il va remporter en 2022 dès la première participation de son équipe.

Christian Wade

31 ans

Ancien espoir anglais, Christian Wade est né le 15 mai 1991 à Slough en Angleterre.

Ailier puissant et rapide, Christian a évolué pendant sept ans dans le club des London Wasps. Durant ces sept années, il a participé à 165 matchs pour 99 essais inscrits. Ses bonnes prestations en club lui on même permis de porter le maillot du XV de la Rose à deux reprises.

En 2018, Christian Wade fait un choix plus qu’étonnant puisqu’il choisit d’arrêter le rugby pour partir aux Etats-Unis afin de se lancer dans le football américain.

Après 4 ans sur le continent nord-américain, Christian revient dans le monde du rugby en rejoignant le Racing 92 lors de la saison 2022-2023.

Francis Saili

31 ans

Centre rapide et puissant d’origine néo-zélandaise, Francis Saili est un joueur complet capable de faire des différences sur quelques ballons.

Né à Auckland, Francis débute sa carrière avec la province de sa ville natale en 2011. Seulement 1 an plus tard, il rejoint les Blues et le Super Rugby pour 4 saisons.

En 2015, il rejoint l’Europe et le Munster pour 2 saisons durant lesquelles il va notamment évoluer avec Simon Zebo ou encore Donnacha Ryan qui passeront par le Racing 92 quelques années plus tard.

Après ces deux années passées en Irlande, Francis rejoint l’Angleterre et les Harlequins pour 3 saisons.

En 2020, il arrive en France à Biarritz, club avec lequel il va découvrir la Pro D2 puis le Top 14.

Il rejoint finalement le Racing 92 en septembre 2022.