Environnemental

)

Performance énergétique

Inauguré en 2012, le centre d’entraînement du Racing 92, situé au Plessis-Robinson (92), accueille les installations de l’équipe professionnelle ainsi que celles du centre de formation. Dès sa création, et maintenant dans le pilote énergétique du bâtiment, plusieurs actions sont mises en place pour limiter l’impact lié à l’énergie.

Un programme de réduction des consommations énergétiques

Pour agir sur les consommations énergétiques des bâtiments du centre d’entraînement, nous travaillons sur trois leviers principaux :

  • Les installations du site ;
  • Le pilotage énergétique des bâtiments ;
  • Le comportement des utilisateurs.

En ce qui concerne les installations du site, nous travaillons à un remplacement progressif de nos luminaires par des technologies LED, en liant à cela un système de détection de présence dans certaines zones. En parallèle, nous nous appuyons sur certaines installations du site pour limiter le besoin énergétique, avec par exemple les centrales de traitement d’air et notre système de préchauffage solaire de l’eau installé sur les bâtiments.

En parallèle, le pilotage des bâtiments est un axe fort pour réduire les consommations énergétiques. Il s’agit en particulier de travailler sur les consignes de température, en réduisant la température à partir de laquelle le chauffage se déclenche et inversement en augmentant la température à partir de laquelle la climatisation se met en marche. Il est à noter que l’ajustement de la température d’1°C permet de varier la consommation de 7%. En complément, des installations de type GTC permettent de gérer de façon automatisée l’allumage et l’extinction des systèmes de régulation de la température.

Enfin, le comportement humain est la dernière pierre angulaire de notre action. La mise en place d’écogestes pour sensibiliser les utilisateurs du site est indispensable pour limiter les consommations énergétiques.

La production d’énergie renouvelable au centre d’entraînement

Dès la conception du site en 2012, le choix a été fait d’installer un parc de panneaux solaires (172 très exactement) sur deux bâtiments du site. Cette installation permet de couvrir une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement du site.

En 2019, deux arbres à vent ont été ajoutés pour apporter un complément énergétique au club house de l’association RCF Rugby.

Ces installations nous permettent de tendre vers une plus grande autonomie énergétique. L’objectif est d’optimiser la production d’électricité issue de ces sources renouvelables afin de répondre au maximum aux besoins du centre d’entraînement.

Toutefois, ces installations n’apportent qu’une production complémentaire et nous obligent à nous approvisionner via le réseau d’électricité. Pour cela, un pourcentage de garantie d’origine est inclus dans notre contrat d’énergie.

Enfin, il est à noter que le site n’est pas alimenté en gaz ou fioul.

Préservation des ressources

La suppression des bouteilles d’eau en plastique pour le sportif

La réduction des déchets constituent un enjeu prioritaire dans la démarche de développement durable de notre club mais également de Paris La Défense Arena.

Parmi les défis majeurs à relever figure l’utilisation massive de bouteilles d’eau en plastique par une équipe professionnelle de rugby. En effet, plus de 45 000 bouteilles en plastique étaient consommées et jetées chaque saison.

Déterminés à agir, nous avons pris la décision, dès 2020, conjointement avec Paris La Défense Arena, de bannir totalement les bouteilles d’eau en plastique. Désormais, des gourdes individuelles sont mises à disposition des joueurs, tant pour les entraînements que pour les matchs de Top 14 et de Champions Cup. Pour faciliter l’adoption de ce changement, des fontaines à eau ont été installées dans différents espaces au centre d’entraînement et à Paris La Défense Arena 92.

Notre engagement ne s’arrête pas là. En tant qu’acteur du changement, nous encourageons les autres acteurs à suivre cette dynamique. Des fontaines à eau sont également à disposition de l’équipe visiteuse, de la délégation arbitrale, des ramasseurs de balle, des journalistes et des équipes TV.

La mise en place de bacs à drapeaux

Depuis 2019 des bacs à drapeaux ont été installés dans les coursives pour récupérer les drapeaux des supporters après les matchs. Cette initiative vise à permettre la réutilisation des drapeaux et à rendre notre enceinte plus propre.

La gestion et tri des déchets

  • Au centre d’entraînement 

Pour faciliter la gestion des déchets au centre d’entraînement, le tri a été mis en place dans plusieurs espaces, des bureaux administratifs au restaurant du site, tout en passant par les espaces sportifs. Ce travail, qui nécessite une amélioration continue permet d’optimiser le taux de recyclage des déchets. En 2023, 34% des déchets collectés ont été recyclés, le reste ayant fait l’objet d’une valorisation énergétique.

  • A Paris La Défense Arena 

Paris La Défense Arena travaille activement sur la gestion des déchets générés lors des évènements, dont les matchs du Racing 92. Un dispositif de tri des déchets dans les coursives a été mis en place pour faciliter le tri à la source par les supporters.

Pour en savoir plus sur les actions en matière de gestion des déchets à Paris La Défense Arena, cliquer ici.

Des actions en faveur de la biodiversité

Situé au Plessis-Robinson, le centre d’entraînement du Racing 92 se révèle être un endroit propice aux actions en faveur de la biodiversité. De ce fait, deux actions majeurs ont été initiées ces dernières années :

  • Nous avons installés cinq ruches sur le toit du bâtiment principal. Les abeilles qui y vivent contribuent activement à la fertilisation des plantes environnantes, favorisant ainsi la biodiversité locale. Cette installation est gérée par un apiculteur fervent supporter du Racing 92 ; 
  • Par ailleurs, un poulailler a également été aménagé sur le site. Les poules, en plus de produire des œufs frais qui sont ensuite distribués aux collaborateurs du site, participent au recyclage des déchets organiques générés par le centre.

Le Green Game, le match pour l’environnement

En novembre 2023, nous avons organisé, pour la deuxième année consécutive, le Green Game à Paris La Défense Arena, lors du match contre le Stade Rochelais.

Ces rencontres ont été l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l’environnement et de sensibiliser le public aux actions que nous menons.

A cette fin, de nombreuses animations ont été proposées en coursives, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux parents : quizz, vélo challenge, fresque des déchets, …

En préambule de cette rencontre, plusieurs entreprises ont participé à une conférence sur une thématique environnementale majeure du territoire : le gaspillage alimentaire. A l’issue de cet échange, le livre blanc « Green Game » a été remis aux participants. Ce registre, spécialement créé pour l’occasion, était une compilation des meilleures initiatives environnementales des entreprises du quartier d’affaires de La Défense : performance énergétique, sauvegarde de la biodiversité, mobilité douce, etc.

Par ailleurs, l’Opération Coup d’Poussse a pu être déployée grâce à un don de 1€ par billet acheté par les entreprises du quartier de La Défense. Cette initiative a permis de planter l’équivalent de la superficie du parvis de La Défense en fleurs mellifères.

Ainsi, à travers l’organisation de ces deux matchs, nous avons prouvé notre engagement concret sur les enjeux environnementaux, en nous inscrivant dans une démarche durable et responsable tout en sensibilisant notre public.

Pour en découvrir davantage sur cette action, rendez-vous ici.