Sociétal

Au Racing 92, les actions sociales constituent un axe fondamental de notre engagement. Nous sommes convaincus que le sport est un vecteur de changement social, c'est pourquoi nous déployons des initiatives autour de quatre piliers essentiels : la solidarité auprès des plus démunis, l'insertion des personnes isolées, l'action pour la jeunesse et la féminisation. Ces actions reflètent notre détermination à bâtir une société plus juste et inclusive, en offrant à chacun la possibilité de s'épanouir.

)

Solidarité auprès des plus démunis

L’accès aux évènements sportifs avec l’opération Cœur Racing

L’Opération Cœur Racing, lancée lors de la saison 2022/2023 en partenariat avec Racing 92 et Paris La Défense Arena, a permis de distribuer plus de 10 000 places la saison dernière. Cette initiative offre aux membres d’une trentaine d’associations l’opportunité d’assister à des matchs du Racing 92 à Paris La Défense Arena. En distribuant ces billets, nous espérons non seulement susciter l’enthousiasme et la passion pour le rugby, mais aussi renforcer l’inclusion sociale. Nous souhaitons faire preuve de solidarité et partager les moments forts de notre club avec un public plus large et diversifié. Cette opération reflète notre désir de rendre le sport accessible à tous et de faire du rugby un vecteur de cohésion sociale et d’intégration.

Notre mobilisation en faveur des Restos du Coeur

  • Collectes solidaires :

Le club des Hauts-de-Seine organise régulièrement des collectes solidaires pour venir en aide aux plus démunis du territoire. Des collectes alimentaires, de vêtements et de jouets sont ainsi menées tout au long de l’année, permettant de récolter des dons pour ceux qui en ont le plus besoin.

En décembre 2023, un point de collecte de jouets a été mise en place au centre d’entraînement du Plessis-Robinson à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette initiative a mobilisé la générosité du personnel administratif et sportif du club des Hauts-de-Seine, désireux de participer à une action solidaire et d’offrir un Noël magique à ceux qui en ont le plus besoin. Cette action a rencontré un franc succès et a permis de récolter de nombreux jouets qui ont apporté un peu plus de bonheur à des enfants dans le besoin.

En avril 2024, l’Association RCF Rugby et la SASP ont uni leurs forces pour organiser une collecte alimentaire. Lors d’un match de la section Espoirs et d’un entraînement ouvert au public, près de 30 kg de denrées alimentaires et des produits d’hygiène ont été collectés au profit de l’antenne locale du Restos du Cœur du Plessis-Robinson

  • Accueil de bénéficiaires au Racing Café :

Tous les vendredis midis, le Racing Café ouvre ses portes à une dizaine de bénéficiaires des Restos du Cœur. A cette occasion, ils peuvent partager un repas préparé par le chef du restaurant dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du club de s’impliquer dans la lutte contre la précarité sur le territoire des Hauts-de-Seine.

  • Boxing Day : 

En décembre 2023 et pour la 3ème année consécutive, le Racing 92 s’est mobilisé aux côtés des Restos du Coeur à l’occasion du Boxing Day. Chaque année, un dispositif spécial est mis en place autour d’un match afin que tous les clubs de Top 14 puissent apporter leurs soutiens aux familles et enfants les plus vulnérables. 

A cette occasion une vente aux enchères à été mise en place et a rencontré un réel succès car l’intégralité des maillots et ballons de matchs ont trouvé preneurs. De plus, la cagnotte solidaire mise en place par les clubs a permis de financer 85 000 repas. A cela s’ajoute la participation des différents partenaires qui a permis de financer plus de 296 000 repas au total. 

En plus de cela, nous avons fait don des maillots portés par nos Racingmen lors du match à domicile contre les Harlequins. Les maillots 1 à 8 ont été donnés au Secours Populaire et les maillots 9 à 23 à la Ligue Nationale de Rugby à destination des Restos du Coeur.

Insertion des personnes isolées

La promotion du rugby pour tous avec notre section de Rugby Adapté

  • La section Rugby Adapté :

n novembre 2023, une section de rugby adapté a été lancée. Cette initiative vise à permettre aux personnes en situation de handicap mental de pratiquer le rugby au sein du club des Hauts-de-Seine. Des entraînements sont organisés tous les mercredis et samedis matin au centre d’entraînement du Plessis-Robinson. Ces séances d’environ 1h30/2h sont encadrées par deux étudiants en STAPS ainsi que sept jeunes joueurs du centre de formation.

Cette initiative promeut non seulement la pratique du rugby et l’inclusion pour tous, mais elle permet également de partager cette expérience avec l’ensemble de l’écosystème travaillant pour le Racing 92 : la SASP, l’Association Racing Club de France Rugby, l’administration, et le secteur sportif.

De plus, la section de rugby adapté permet aux personnes en situation de handicap de s’affirmer personnellement, de progresser en estime de soi et de gagner en autonomie dans la vie en société.

Pour en découvrir davantage sur notre section, rendez-vous ici.

  • La semaine du Rugby Adapté – Mai 2024 :

En mai 2024, le Racing 92 a lancé la première édition de la “Semaine du rugby adapté”.
Tout au long de cette semaine, les équipes du Racing 92 ont pu partager leur expérience et renforcer leur engagement autour de différentes actions :

Mercredi 22 mai 2024 : entraînement dirigé par Laurent Travers accompagné de Stuart Lancaster, Hassane Kolingar, Juan Imhoff, Clovis Le Bail ainsi que de jeunes du centre de formation.  A cette occasion, les participants ont pu bénéficier de conseils techniques de haut niveau et les joueurs ont vécu une expérience humaine. Tous sont repartis avec des souvenirs mémorables de ce moment. 

24 et 25 mai 2024 : accueil du tournoi Special Olympics pour la deuxième année consécutive. Durant 2 jours, 200 athlètes et bénévoles étaient présents au centre d’entraînement du Racing 92. Une quinzaine d’équipes se sont affrontées au flag rugby et 6 pays étaient représentés : France, Italie, Roumanie, Suisse, Irlande et Géorgie. L’équipe du Racing 92 a pu y participer avec ses équipes de Rugby Adapté. 

 

Job Dating

Soutien à la jeunesse

L’inclusion par la cuisine, avec l’événement Rugby Gourmand

Le 1er février 2024, et pour la deuxième année consécutive, la finale du concours culinaire Rugby Gourmand s’est tenue au Racing Café. Cet événement a été organisé par la direction interrégionale Île-de-France et Outre-mer de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la journaliste culinaire Louise Petitrenaud. Rugby Gourmand est un concours culinaire destiné à des jeunes pris en charge par la PJJ, ayant pour objectif de les accompagner dans leur insertion professionnelle en leur offrant un nouvel objectif, un nouveau rêve auquel s’accrocher.

Cette initiative vise à véhiculer des valeurs fortes telles que l’exigence, l’esprit d’équipe et l’humilité, des valeurs également présentes dans le monde du rugby professionnel. C’est pourquoi cette finale se déroule dans les cuisines du Racing Café : ce concours combine culture, sport et cuisine.

Tout au long de cette journée, dix jeunes se sont affrontés en équipe, disposant de 1h30 pour réaliser une recette et la présenter à un jury d’exception, présidé par le Chef Thierry Marx et Bathilde Lorenzetti, et en présence de Laurent Travers.

Chaque équipe était coachée par un chef renommé : Thibaut Spiwack, le Groupe Alan Geaam, Norbert Tarayre, Amandine Chaignot ou encore Michel Roth.

Cette expérience unique a rencontré un franc succès auprès des participants, que ce soit derrière les fourneaux ou à table.

Des rencontres avec les jeunes du territoire

A l’occasion de la saison 2023/2024 et dans le cadre de notre partenariat avec le CD78, Clovis Le Bail, Nolann Le Garrec, Wenceslas Lauret et notre team manager Teddy Boutaayacht ont rendu visite à des adolescents de l’institut MGEN La Verrière.

Lors de cette visite, nos racingmen ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec les jeunes, partageant des anecdotes, des conseils dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse. Les adolescents ont pu se sentir écoutés et valorisés. Nos joueurs ont également pris le temps de réaliser une séance de dédicace, laissant à chacun un souvenir de cette rencontre mémorable.

Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à soutenir et inspirer les jeunes du territoire, en leur offrant des moments privilégiés d’échange et de partage.

L’opération Pièces Jaunes

Foncia est un de nos partenaires majeurs mais également le parrain de l’opération Pièces Jaunes. Pour la 3ème année consécutive et à l’occasion du match contre les Harlequins en décembre dernier, nous avons mené cette opération à leurs côtés. A cette occasion, des tirelires géantes avec des ballons magiques nous ont permis de récolter un max de dons pour la Fondation des Hôpitaux afin d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et des soignants.

Promotion du rugby féminin

Depuis la saison 2023-2024, deux équipes féminines ont été formées au sein du Club du Racing 92. Les deux équipes évoluent en Fédérale 1 et Fédérale 2.

La création de ces deux équipes reflète notre volonté de promouvoir l’égalité des chances et l’épanouissement personnel et la confiance en soi des femmes.

Plus qu’un projet sportif, ces équipes représentent un véritable engagement sociétal. Elles incarnent les valeurs fortes de notre club : le respect, l’inclusion et la lutte contre les stéréotypes de genre.

Avec ces deux équipes féminines nous souhaitons donner aux rugbywoman l’opportunité de pratiquer leur sport dans un club de renom.