Sociétal

)

Solidarité auprès des plus démunis

L’accès aux évènements sportifs avec l’opération Cœur Racing

L’opération Cœur Racing, initiée lors de la saison 2022/2023 en collaboration avec Paris La Défense Arena, a permis d’offrir 10 000 places lors de cette même saison. Grâce à la contribution des partenaires du club, les bénéficiaires d’une trentaine d’associations locales et nationales ont pu assister à des matchs du Racing 92 à Paris La Défense Arena. Renouvelée pour la saison 2023/2024, cette initiative vise à la fois à faciliter l’accès à des évènements sportifs aux personnes en difficulté, ainsi qu’à promouvoir le rugby. Après plusieurs matchs, nous sommes heureux de constater que l’enthousiasme est au rendez-vous et que cette opération illustre la force du rugby comme vecteur de lien social. Cela a également permis au Racing 92 de nouer des relatives particulières avec certaines associations afin d’opérer d’autres actions.

Notre mobilisation en faveur des Restos du Coeur

Le club entretient des relations particulières avec l’association des Restos du Cœur, notamment à travers l’antenne du Plessis-Robinson. Cette collaboration s’illustre par plusieurs actions menées depuis plusieurs années sur différents axes :

  • Collectes solidaires :

Le club des Hauts-de-Seine organise régulièrement des collectes solidaires pour venir en aide aux bénéficiaires du territoire. Des collectes alimentaires, de vêtements et de jouets sont ainsi menées tout au long de l’année, permettant de récolter des dons pour ceux qui en ont le plus besoin.

A l’image de la collecte de jouets en décembre 2023, directement installée au centre d’entraînement du Racing 92 à l’occasion des fêtes de fin d’année, et qui a permis de faire appel à la générosité du personnel administratif et sportif du club, désireux de participer à une action solidaire et d’offrir un Noël magique à des enfants dans le besoin.

En avril 2024, une collecte alimentaire a également été organisée lors d’un match de l’équipe Espoirs et d’un entraînement de l’équipe professionnelle ouvert au public. A cette occasion, près de 30 kg de denrées alimentaires et des produits d’hygiène ont été collectés au profit de l’antenne locale du Restos du Cœur du Plessis-Robinson.

  • Accueil de bénéficiaires au Racing Café :

Tous les vendredis, le Racing Café, restaurant du centre d’entraînement, ouvre ses portes à une dizaine de bénéficiaires des Restos du Cœur. A cette occasion, ils peuvent partager un repas préparé par le chef du restaurant dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de s’impliquer dans la lutte contre la précarité sur le territoire des Hauts-de-Seine.

  • La mobilisation à l’occasion du Boxing Day :

En décembre 2023 et pour la 3ème année consécutive, nous nous sommes mobilisés aux côtés des Restos du Coeur à l’occasion du Boxing Day. Chaque année, un dispositif spécial est mis en place autour d’un match afin que tous les clubs de Top 14 puissent apporter leur soutien aux familles et enfants les plus vulnérables.

Grâce à la mobilisation des différents acteurs, l’initiative portée par la LNR, a permis, lors de l’édition 2023/2024, de financer 296 000 repas à destination des Restos du Cœur.

Concernant notre club, cette initiative portait sur le match qui nous opposait à l’aviron Bayonnais en décembre 2023. A cette occasion, nous avons fait don des maillots portés par nos Racingmen lors de la rencontre. Les maillots 1 à 8 ont été donnés au Secours Populaire et les maillots 9 à 23 à la Ligue Nationale de Rugby à destination des Restos du Coeur.

Insertion des personnes isolées

La promotion du rugby pour tous

  • La section Rugby Adapté :

En novembre 2023, nous avons lancé notre Section de rugby adapté sous l’égide de l’Association Racing Club France Rugby (RCF Rugby). Ce projet, supervisé par le Président de l’Association, a pour ambition de rendre le rugby accessible à tous, en mettant en avant les valeurs fortes que ce sport véhicule, telles que le respect, la tolérance et le partage.

Ce projet reflète notre engagement de longue date avec l’Association pour le Regroupement des Établissements Spécialisé pour le Sport en Île-de-France (ARESSIF).

La direction du club a pleinement soutenu le déploiement de cette section, notamment pour sa résonnance avec une de nos valeurs les plus importantes : le partage. Cette dernière met en exergue la volonté du club de construire un esprit de famille autour du rugby, à l’image de la Racing Family.

Les séances proposées offrent aux personnes en situation de handicap mental et aux valides de véritables moments de partage autour de la pratique du rugby.

La Section comprend 2 entraînements par semaine, les mercredis et samedis matins au centre d’entraînement du Plessis-Robinson. Chaque séance peut accueillir jusqu’à 40 personnes et nécessite un encadrement spécifique. Ainsi, pour garantir le bon déroulement des entraînements, différents acteurs sont présents à chaque session :

  • 1 référent pédagogique ;
  • 1 référent handicap ;
  • 3 BPJEPS du centre de formation du Racing 92 ;
  • 4 étudiants STAPS de l’université de Nanterre.

En plus de ces encadrants, le joueur professionnel Clovis Le Bail est impliqué dans le déploiement de cette Section et participe aussi souvent que possible aux entraînements.

Ces entraînements sont destinés à un public en situation de handicap mental allant à ce jour de 7 à 80 ans et issus de 12 établissements spécialisés présents sur le territoire des Hauts-de-Seine.

L’esprit des séances respecte les principes fondamentaux du jeu, à savoir le jeu en équipe et l’affrontement physique, tout en les adaptant aux capacités et contraintes des participants. Notre objectif est de nous rapprocher au maximum de la pratique sociale de référence.

Chaque séance dure en moyenne 1h15 afin que chacun ait le temps de participer pleinement sans pour autant dépasser le seuil de fatigabilité de ce public. Afin de donner des repères aux personnes en situation de handicap, les séances intègrent des habitudes de fonctionnement et des rituels qui rassurent ce public : un accueil collectif, des échauffements ritualisés, des rencontres rapides, des situations d’apprentissage, des temps de rangement collectifs et un bilan.

La richesse de la pratique du rugby proposé agit dans les deux sens : vers les personnes en situation de handicap et vers les valides. L’enrichissement est réciproque. De plus, cette section permet aux institutions à proximité du centre de formation de bénéficier à la fois d’installations de qualité pour pratiquer le rugby et d’encadrants qualifiés.

Par ailleurs, l’objectif de cette section est double :

  • Pour les personnes en situation de handicap : pratiquer un sport collectif de façon régulière, s’affirmer personnellement et partager des moments de vie avec tous les membres du club.
  • Pour les éducateurs : les bénéfices sont en lien avec leur formation dans la mesure où ils peuvent découvrir un public à besoin particulier, se former à l’enseignement et percevoir les enjeux moteurs dépassant la simple performance rugbystique.

Le bilan de cette première saison est très positif car la section a compté 80 inscrits et sera pérennisée lors de la saison 2024/2025.

  • La semaine du Rugby Adapté – Mai 2024 :

Le succès de la Section de rugby adapté nous a permis d’organiser la Semaine du rugby adapté, du 20 au 26 mai 2024. Durant cette semaine, les équipes du Racing 92 ont partagé leur expérience et renforcé leur engagement à travers diverses actions :

Mercredi 22 mai 2024 : Un entraînement dirigé par Laurent Travers, accompagné de Stuart Lancaster, Hassane Kolingar, Juan Imhoff, Clovis Le Bail, et des jeunes du centre de formation. À cette occasion, les participants ont bénéficié de conseils techniques de haut niveau et les joueurs ont vécu une expérience humaine enrichissante. Tous sont repartis avec des souvenirs mémorables de ce moment.

24 et 25 mai 2024 : L’accueil du tournoi Special Olympics pour la deuxième année consécutive. Pendant deux jours, 200 athlètes et bénévoles étaient présents au centre d’entraînement du Racing 92. Une quinzaine d’équipes se sont affrontées au flag rugby et six pays étaient représentés : France, Italie, Roumanie, Suisse, Irlande et Géorgie. Le Racing 92 y a participé avec ses équipes de rugby adapté.

De plus, le 9 juin 2024, le Racing 92 a participé à un match de démonstration de rugby adapté à l’occasion du tournoi de rugby des écoles de rugby du département. Au total, 600 personnes ont assisté à cette rencontre et ont pu apprécier nos joueurs rivaliser avec ceux de Clichy Rugby Cœur Ovalie.

La mobilisation en faveur de l’emploi

  • L’accueil du job dating “Du Stade Vers l’Emploi” :

En juin 2024, et pour la deuxième année consécutive, une journée de job dating “Du Stade Vers l’Emploi” a été organisée au centre d’entraînement du Racing 92. Une dizaine d’entreprises y ont proposé des offres d’emploi et 110 personnes ont assisté à cet événement. Les résultats de cette journée sont prometteurs, estimant un taux de retour à l’emploi à 25% dans un mois et à 60% dans six mois.

Soutien à la jeunesse

L’inclusion par la cuisine, avec l’événement Rugby Gourmand

Le 1er février 2024, et pour la deuxième année consécutive, la finale du concours culinaire Rugby Gourmand s’est tenue au Racing Café. Cet événement a été organisé par la direction interrégionale Île-de-France et Outre-mer de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la journaliste culinaire Louise Petitrenaud. Rugby Gourmand est un concours culinaire destiné à des jeunes pris en charge par la PJJ, ayant pour objectif de les accompagner dans leur insertion professionnelle en leur offrant un nouvel objectif, un nouveau rêve auquel s’accrocher.

Cette initiative vise à véhiculer des valeurs fortes telles que l’exigence, l’esprit d’équipe et l’humilité, des valeurs également présentes dans le monde du rugby professionnel. C’est pourquoi cette finale se déroule dans les cuisines du Racing Café : ce concours combine culture, sport et cuisine.

Tout au long de cette journée, dix jeunes se sont affrontés en équipe, disposant de 1h30 pour réaliser une recette et la présenter à un jury d’exception, présidé par le Chef Thierry Marx et Bathilde Lorenzetti, et en présence de Laurent Travers.

Chaque équipe était coachée par un chef renommé : Thibaut Spiwack, Alan Geaam, Norbert Tarayre, Amandine Chaignot ou encore Michel Roth.

Cette expérience unique a rencontré un franc succès auprès des participants, que ce soit derrière les fourneaux ou à table.

Des rencontres avec les jeunes du territoire

A l’occasion de la saison 2023/2024 et dans le cadre de notre partenariat avec le CD78, Clovis Le Bail, Nolann Le Garrec, Wenceslas Lauret et notre team manager Teddy Boutaayacht ont rendu visite à des adolescents de l’institut MGEN La Verrière.

Lors de cette visite, nos racingmen ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec les jeunes, partageant des anecdotes, des conseils dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse. Les adolescents ont pu se sentir écoutés et valorisés. Nos joueurs ont également pris le temps de réaliser une séance de dédicace, laissant à chacun un souvenir de cette rencontre.

Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à soutenir et inspirer les jeunes du territoire, en leur offrant des moments privilégiés d’échange et de partage.

L’opération Pièces Jaunes

Lors de la saison 2023/2024, Foncia, partenaire du Racing 92, a parrainé l’opération Pièces Jaunes pour la troisième année consécutive. A l’occasion du match contre les Harlequins en décembre 2023, nous avons mené cette opération ensemble. À cette occasion, des tirelires géantes accompagnées de ballons magiques ont été installées, ce qui nous a permis de récolter un grand nombre de dons pour la Fondation des Hôpitaux.

Promotion du rugby féminin

Depuis le début de la saison 2023-2024, notre club a formé deux équipes féminines évoluant en Fédérale 1 et 2, ainsi qu’une équipe cadettes en partenariat avec Suresnes.

Par ailleurs, pour la onzième saison consécutive, nous sommes partenaires de la section sportive du collège Romain Rolland du Plessis-Robinson, où une quinzaine de filles évoluent en catégories benjamines et minimes. Pour en savoir plus sur la section sportive, rendez-vous ici.

À travers ces équipes, nous visons à promouvoir la pratique du rugby chez les filles, quel que soit leur âge, et à déconstruire les stéréotypes associés à ce sport. Pour cela, nous travaillons avec notre partenaire Foncia, qui soutient activement cette initiative.

De plus, nous souhaitons apporter de la visibilité au rugby féminin, notamment en impliquant notre équipe professionnelle lors de certains entraînements de l’équipe féminine.