03/03/2021

Antoine Gibert, 50 capes pour l'enfant du club !

Son idole ? Jonny Wilkinson, ses tuteurs en Ciel et Blanc ? Dan Carter et Finn Russell… Formé au club, Antoine a signé ce mois-ci sa 50ème feuille de match sous le maillot Ciel et Blanc ! Retour sur le parcours de notre jeune n°10.

Il fait ses premiers pas dans le rugby à 5 ans dans les hauts-de seine, à l’ACBB, sous le regard de son père, avant de choisir le club du 92 et de s’engager en Ciel et Blanc lors de son année minime.

« Mon rêve depuis tout petit, c'est de devenir un rugbyman professionnel. »

Prometteur, Antoine vit cependant des saisons blanches suite à deux blessures successives… Il revient en force, plus mur, lors de la saison 2016-2017 avec les espoirs et remporte le titre de Champion de France.

Polyvalent, Il s’installe rapidement à la charnière, alternant entre les postes de n°9 et n°10 avant de se fixer définitivement à l’ouverture avant son passage en professionnel en 2018. Après une première apparition en TOP 14 face à Bayonne en février 2017 durant laquelle il passe 2 transformations, les blessures successives à la charnière lui offrent une place dans la cour des grands lors de la saison 17-18, notamment en Coupe d’Europe !

Quand on descend du bus, quand on arrive au stade et que l'on foule la pelouse, cela provoque des sensations énormes, sourit-il. C'est difficile de rester dans sa bulle mais il ne faut pas que l'émotion prenne le dessus.

Sous la tutelle de n°10 de classe mondiale, Dan Carter, Pat Lambie, Finn Russell, François Trinh-Duc, notre jeune demi d’ouverture a su apprendre et progresser de manière impressionnante.  Il enregistre déjà 16 feuilles de match cette saison et quelques victoires à son actif ! Impressionnant de sang-froid lors du derby, il offre la victoire aux Ciel et Blanc grâce à une pénalité après le coup de sifflet final…

La tête chauffe un peu dans ces moments-là, mais comme je l'ai toujours dit, j'ai toujours appris avec les plus grands, Rémi Talès, Dan Carter, Pat Lambie, Finn Russell ou François Trinh-Duc... Cette expérience a peut-être payé ce soir.

Il participe le 1er février 2020 au premier Inextenso Super Sevens et devient un des premiers champions de France à VI avec le Racing! Impressionnant tout au long d’une journée marathon , il est élu « joueur du tournoi » à l’issu de  la finale face à la Section Paloise.

Match après match il rembourse au centuple la confiance accordée par Laurent Travers et sa marge de progression est grande. La route est encore longue et belle pour notre Antoine Gibert !

Vous aimerez aussi

Soutenez votre
équipe préférée !

22ème journée

Samedi 24 avril

Stade Ernest-Wallon

21h05 (Canal +)

-

Stade Toulousain

Racing 92

21ème journée

Samedi 1er Mai

Paris La Défense Arena

14h00 (Canal +)

-

Racing 92

Stade Francais

23ème journée

Samedi 8 mai

Paris La Défense Arena

14h45 (Canal +)

-

Racing 92

ASM Clermont

24ème journée

Week-end du 15/16 mai

Stade du Hameau

Date à définir

-

Section Paloise

Racing 92

25ème journée

Week-end du 29/30 mai

Stade Armandie

Date à définir

-

Agen

Racing 92

26ème journée

Week-end du 5/6 juin

Stade Amédée Domenech

Date à définir

-

Racing 92

CA Brive