02/07/2025
Retour sur la saison 24-25
Avant de basculer dans la nouvelle saison, nous vous proposons un retour en statistiques sur la sais...
lire l’article
28/07/2025
Avec 10 recrues, le Racing 92 a opéré un turnover important de son effectif. Découvrez les nouveaux Ciel & Blanc ci-dessous !
Taniela Tupou est un pilier droit australien, né en 1996 à Vaini, aux Tonga. Taniela a débuté le rugby dans son pays natal avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande en 2010 pour ses études. À 18 ans, il est repéré par plusieurs clubs de l’hémisphère Sud et d’Europe grâce à des vidéos de ses matchs avec son lycée
En 2015, Taniela rejoint l’Australie et les Queensland Reds pour participer au Super Rugby. Finalement, il faudra attendre l’édition 2016 du Super Rugby pour le voir évoluer dans la compétition.
Entre-temps, Taniela évolue avec les Queensland Country dans le championnat national australien, club avec lequel il remporte le championnat en 2017.
Sa constance et ses prestations lui permettent d’intégrer complètement la franchise des Queensland Reds en 2020, avec laquelle il atteint à deux reprises la finale du Super Rugby australien, pour une victoire en 2021.
Il quitte ensuite les Queensland Reds pour une saison dans le club des Melbourne Rebels avant de rejoindre les Waratahs en 2025.
Taniela est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies en 2016, malgré son statut de non-sélectionnable, afin de s’intégrer au groupe de la sélection. Son premier match a lieu le 25 novembre 2017 face à l’Écosse.
Puissant et rapide, il fait partie des meilleurs piliers internationaux, capable de faire des différences en mêlée tout comme dans le jeu courant.
Jonathan Hill est un deuxième ligne anglais, né en 1994 à Ludlow. Après avoir débuté sa carrière à Gloucester, Jonathan rejoint le club des Exeter Chiefs, où il s’est imposé comme l’un des cadres de l’équipe, les menant à deux titres de Premiership (2017 et 2020) ainsi qu’à une Champions Cup (2020). Après sept ans à Exeter, il rejoint les Sale Sharks en 2022, jusqu’à l’été 2025.
L’année 2020 marque la consécration pour Jonathan Hill. Appelé en équipe d’Angleterre pour le Tournoi des Six Nations, il remporte le tournoi ainsi que la Triple Couronne.
Puissant et solide dans les duels, Jonathan est un joueur très complet à son poste. Avec une grande activité dans les rucks et une capacité à faire avancer son équipe, il est aussi précieux en mêlée qu’en touche.
Nathan Hughes est un deuxième ligne anglais, né en 1991 à Lautoka, aux Fidji. Nathan débute sa carrière en Nouvelle-Zélande, au sein de l’Auckland Rugby Union, durant ses études. En 2013, il rejoint l’Angleterre et le club des Wasps.
Après six ans aux Wasps et plus de 120 matchs avec le club londonien, il rejoint les Bristol Bears pour trois saisons. Dès sa première saison, Nathan Hughes remporte la Challenge Cup avec son club. Malgré deux bonnes premières saisons, la dernière est plus mouvementée, puisqu’il est prêté à deux reprises : d’abord au Hartpury University, puis à Bath Rugby.
En 2022, Nathan choisit de rejoindre le championnat japonais, évoluant d’abord chez les BlackRams Tokyo, puis au sein du club d’Urayasu lors de sa dernière saison au pays du Soleil-Levant.
Durant son passage aux Wasps, Nathan opte pour représenter l’Angleterre et est appelé pour la première fois en 2016. Il a, par la suite, porté le maillot anglais à 22 reprises.
Deuxième ligne capable d’évoluer également au poste de troisième ligne, Nathan est un joueur polyvalent et puissant.
Thomas Lainault est un deuxième ligne français, né en 1993 à Tours. Thomas a débuté le rugby près de Tours, avant de rejoindre le club de la ville pour y terminer ses années d’école de rugby. Repéré par l’UBB, il rejoint l’équipe Crabos du club girondin en 2011. Lors de sa dernière saison, il remporte le championnat Espoirs avant de signer son premier contrat professionnel avec l’US Carcassonne.
Après deux saisons là-bas, il rejoint l’US Bressane pour une saison, avant de s’envoler vers le club de Rouen, alors nouveau promu en Pro D2. En 2021, il signe au FC Grenoble, avec lequel il participe à trois finales de Pro D2 et trois barrages d’accession au Top 14.
Puissant et véritable leader, Thomas compte plus de 160 matchs en seconde division et a été capitaine dans tous les clubs par lesquels il est passé.
Lekima Tagitagivalu est un joueur de rugby fidjien, né en 1995 à Ba. Lekima rejoint le Stade Aurillacois en 2013, l’année de ses 18 ans. Après une saison dans le Cantal, il prend la direction de la Section Paloise, avec laquelle il termine sa formation et débute au niveau professionnel.
Principalement troisième ligne, il est reconnu pour sa polyvalence et sa capacité à évoluer à tous les postes de la troisième ligne, ainsi qu’en deuxième ligne. Cette polyvalence lui a notamment permis de devenir un élément important à Pau, avec plus de 100 matchs sous la tunique verte et blanche.
International fidjien depuis 2023, Lekima connaît sa première sélection à 28 ans, lors des test-matchs précédant la Coupe du monde 2023. Sélectionné pour le tournoi, il participe à quatre matchs, dont la victoire face à l’Australie.
Très actif sur le terrain, Lekima est un joueur puissant, particulièrement présent dans les rucks, aussi bien pour conserver le ballon que pour le récupérer.
Léo Carbonneau est un jeune demi de mêlée français, né en 2004 à Pau. Formé au CA Brive, Léo a découvert le monde professionnel depuis maintenant trois ans, enchaînant les feuilles de match en Pro D2. Fils de l’ancien international Philippe Carbonneau, il évolue au même poste que son père.
International U18 puis U20, Léo fait partie de la génération dorée du XV de France U20, championne du monde en 2023.
Sur le terrain, Léo se distingue par sa vivacité, son intelligence de jeu et sa précision. Malgré sa jeunesse, il affiche une grande maturité, avec une excellente vision du jeu et une réelle capacité à dynamiser le jeu autour des rucks.
Gerónimo Prisciantelli est un demi d’ouverture argentin, né en 1999 à Buenos Aires. Gerónimo débute sa carrière en Argentine et fait ses premiers pas chez les professionnels en 2019, au sein du club du CASI. Durant son passage à CASI, il participe également à la Súper Liga Americana de Rugby avec les Jaguares. Après trois ans dans le championnat argentin, il rejoint l’Europe et intègre le club de Zebre, en Italie.
En trois saisons, il dispute 51 matchs en United Rugby Championship et en Challenge Cup sous les couleurs du club italien.
International argentin U20 dans un premier temps, Gerónimo est passé par les deux sélections professionnelles du pays : à XV et à 7.
Trois-quarts polyvalent, Gerónimo est capable d’évoluer au poste de demi d’ouverture, de centre, mais aussi d’arrière.
Joseph Manu est un centre néo-zélandais, né en 1996 à Hamilton. Issu du rugby à XIII, Joseph a évolué pendant huit saisons avec les Sydney Roosters en National Rugby League.
Capable de jouer au poste de centre, d’ailier, d’arrière ou de demi d’ouverture, il a été un élément clé lors de son passage en Australie, disputant 182 matchs et remportant deux titres de NRL (2018 et 2019) ainsi que deux titres du World Club Challenge (2018 et 2020). Sur le plan individuel, il a été élu meilleur centre de la National Rugby League en 2022.
En 2024, Joseph fait le choix de se tourner vers le rugby à XV en rejoignant les Toyota Verblitz, avec lesquels il compte 18 matchs dans le championnat japonais.
International néo-zélandais de 2018 à 2023 en rugby à XIII, Joseph compte 17 sélections, dont une participation à la Coupe du monde 2022.
Puissant, rapide et à l’aise ballon en main, Joseph Manu est un joueur redoutable dans les duels individuels, capable de faire des différences dans les petits espaces.
Wilfried Hulleu est un jeune ailier français né en 2002 à Carcassonne. Formé à Grenoble, Wilfried a débuté sa carrière professionnelle en 2021 avec son club formateur en Pro D2.
Devenu un joueur important de l’effectif, il enchaîne les matchs et participe aux trois dernières bonnes saisons du FC Grenoble avec lequel il participe à 3 finales de Pro D2 et 3 barrages d’accession au Top 14. Lors de sa dernière saison, Wilfried finit deuxième meilleur marqueur du championnat avec 18 essais pour 22 matchs joués.
Rapide, puissant et doté de bons appuis, Wilfried Hulleu est un ailier complet capable d’évoluer aussi au poste de second centre.
Selestino Ravutaumada est un joueur fidjien né en 2000 à Lautoka. Initialement formé au rugby à XIII, Selestino a débuté sa carrière aux New Zealand Warriors, club de rugby à XIII basé à Auckland.
En 2021, il fait le choix de se tourner vers le rugby à XV et rejoint, une saison plus tard, le club des Fijian Drua pour lequel il compte aujourd’hui 47 matchs joués.
Au niveau international, Selestino connaît sa première sélection avec les Fidji lors de l’édition 22-23 de la Pacific Nations Cup. Depuis, il est devenu un élément phare de la sélection avec notamment une participation à la Coupe du Monde 2023 et une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il est reconnu pour sa puissance, sa vitesse et sa capacité à briser les plaquages, faisant de lui un atout majeur dans les duels offensifs.