
Racing Actu
13/09/2023
Les anciens joueurs du Racing 92 étaient présents au Village Rugby
L'association des anciens joueurs de rugby du Racing Club de France « Ciel et Blanc Rugby » ont affr...
lire l’article
12/12/2017
5ème victoire ! Dimanche, les Espoirs Ciel et Blanc affrontaient Toulon sur leurs terres. Sous la pluie et sur un terrain boueux, nos jeunes ont su répondre présents durant 80 minutes. Avec 27 points au pied par Franck Pourteau, ils ont dominé les Toulonnais tant sur la conquête que sur le mental. Retour sur la victoire avec Florent Guichard.
Comment s’est déroulé le match ?
Le résultat valide deux semaines de travail, c’est un match que l’on avait ciblé, le classement faisait que c’était légitime de viser ce match-là. On a bien travaillé pendant deux semaines avec des garçons qui se sont bien investis. Cela donne un match avec beaucoup de détermination, donc plus de maitrise malgré des conditions climatiques très compliquées.
Toulon avait certes enchainé 5 défaites mais ils cherchaient à se rebeller et à retrouver de la fierté. Nous avions ciblé l’entame du match avec l’idée de pourvoir répondre présents tout de suite. Les joueurs ont répondu dans le combat et l’engagement et ont su adapter le plan de match.
Nous avons été solides sur la conquête et en défense. Nous avons su occuper le clan adverse et prendre des points dès qu’ils se présentaient. C’est un match plein. Nous avons été capables de répondre pendant 80 minutes et pas juste pendant une mi-temps comme cela a pu être le cas.
Mentalement, Toulon a un peu sombré, nous les avons mis dans le doute. L’ascendant psychologique nous a facilité la tâche.
Cela va être un match référence pour la suite de la saison ?
Ce match valide la remise en question que l’on a mené à la suite du premier bloc et des quatre défaites. Nous avons fait un vrai bilan des forces et des faiblesses du groupe, suite à cela nous avons modifié pas mal de choses, que ce soit sur le management ou les contenus d’entrainement… Nous nous sommes adaptés à notre équipe. Cela nous permet d’optimiser le groupe et nos forces.
Maintenant on sait que dans ce bloc de 5 victoires, nous étions face à des équipes, hormis Aurillac, qui sont derrière nous. Nous allons ré-entamer les phases retour, de grosses équipes nous attendent, cela va nous permettre de nous jauger. De voir si nous sommes capables d’envisager mieux.
Deux championnats qui se dessinaient, est ce que tu as l’impression que vous êtes rentrés dans le premier championnat ?
Aujourd’hui le constat est que nous sommes à la frontière des deux groupes. Les meilleurs des moins bons et les moins bons des meilleurs. Cela va être intéressant avec les rencontres contre les grosses équipes, de voir si on peut s’inviter à la fête. Ou si nous devons batailler pour continuer de s’éloigner de la zone rouge.
H.Kolingar – T. Baubigny – L.Goginava
D.Teissedre – A.Motoc
A.Jozroland – H.Aznar – E.Abadie
H.Caron – F.Pourteau
JB.Fuster – L.Paris – S.Bienvenu – A.Pauvert
M.Worley
Les remplaçants :
J-E.Lesueur, A.Roulier, E.Johnson, C.Caccia, E.Barbarit, M.Macia, L.Leraitre, G-H.Colombes
Racing 92
Pénalités : F. Pourteau (11′, 16′, 28′, 31′, 34′,40′,58′,70′)
Drop : F. Pourteau (49′)
RC Toulon
Essai : 65′